Prévention et traitement du Text neck
Tech neck : de la douleur aux rides
30 janvier 2019
nez-ethnique
Quelles sont les spécificités du nez ethnique ?
15 février 2019

La liposuccion est une intervention de la chirurgie esthétique qui permet de prélever les excès adipeux stockés au niveau du cou, des bras, des cuisses, du ventre, etc. Il est très fréquent de s’entendre dire que la perte de graisse après une liposuccion est définitive. Mais la reprise de graisse après une liposuccion est possible. Cet article vous explique pourquoi la graisse peut à nouveau s’accumuler dans les zones du corps qui ont été pourtant aspirées. Il propose aussi des astuces pour ne pas reprendre du poids après une lipoaspiration.

graisse après liposuccion

Pourquoi la reprise de graisse est possible ?

La définition fréquemment proposée à la liposuccion en fait un moyen de suppression radicale et définitive des surcharges graisseuses localisées. Suivant cette pensée, on croirait par exemple qu’une récidive adipeuse après l’intervention est quasiment utopique. Or, il s’avère qu’un retour de graisse après une lipoaspiration est toujours probable.

Ceci s’expliquerait simplement par le fait que, les suites opératoires d’une lipoaspiration exigent du patient de contrôler son poids en adoptant un régime alimentaire sain, c’est-à-dire en évitant les aliments trop gras ou trop sucrés, et surtout en pratiquant une activité physique constante pour éviter toute reprise de poids. Car une variation pondérale en trop suppose presque toujours la possibilité de réinstallation des graisses.

Dans une étude rendue publique en Avril 2011 par des chercheurs de l’Université du Colorado dans le Journal Obesity, ceux-ci affirment qu’en l’absence d’un changement du mode alimentaire après une liposuccion, immanquablement la graisse à nouveau fait corps avec le patient. Pour le Dr Eckel qui a initié cette étude, « la graisse est redistribuée plutôt en haut du corps ».

Garder un poids stable pour éviter de reprendre les graisses

La solution pour éviter toute reprise de cellules graisseuses après une liposuccion est évidemment de maintenir son poids stable. Certes, ceci a été brièvement exposé plus haut. Mais cela suppose des mesures hygiéno-diététiques spécifiques, et des activités physiques régulières.

Plus concrètement, il faut savoir quel régime alimentaire adopter après une liposuccion. Par exemple, les aliments à ne pas consommer après une lipostructure sont ceux constitués de graisses saturées, de sucres inutiles et l’alcool qu’il faut éviter ou réduire. Un nutritionniste est assurément la personne indiquée pour vous suivre après une liposuccion comme il le fait après une chirurgie de l’obésité.

Pour ce qui est de l’activité physique, 30 à 40 mn d’exercice au moins 3 fois par semaine serait le meilleur moyen de chasser les graisses.