Le bypass gastrique est une chirurgie de l’obésité qui modifie le système digestif du patient souffrant d’obésité sévère afin de l’aider à perdre du poids. L’opération de bypass agit en limitant la quantité des aliments à avaler et en réduisant l’absorption des nutriments ce qui entraine une perte de poids importante et rapide.

Le bypass gastrique est indiqué lorsque le régime et l’exercice n’apportent aucun résultat et que les problèmes de santé continuent de s’aggraver en raison du surpoids. Le patient peut recourir au bypass gastrique si son indice de masse corporelle (IMC) et de 40 ou plus (obésité sévère) ou bien si ce même indice est entre 35 à 39,9 (obésité) associé à de graves problèmes de santé liés au poids, tel que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle ou une apnée du sommeil sévère.

schema-bypass-gastrique
Schéma bypass gastrique (chirurgie baraitrique)

Prix bypass gastrique en Tunisie

L’offre de prix bypass Tunisie proposée par Medspoir comprend les honoraires du chirurgien spécialiste du traitement de l’obésité et de l’anesthésiste, les frais de la clinique et le séjour dans l’hôtel.

Chirurgie bariatrique Prix Séjour
Bypass gastrique 6950 4 nuits /5 jours

Devis chirurgie esthetique pas cher

Bypass gastrique : comment se déroule l’intervention ?

Le chirurgien coupe le haut de l’estomac et le scelle. La poche qui en résulte, le nouvel estomac, est de petite taille avec une capacité de 25 ml.

Ensuite, le chirurgien coupe l’intestin grêle et en coud une partie directement sur la poche. Avec le nouveau court-circuit gastrique (by-pass), les aliments transitent par cette petite poche d’estomac directement vers l’intestin grêle. Ils contournent la majeure partie de l’estomac et la première section de l’intestin grêle, et entre directement dans sa la partie médiane.

Techniques chirurgicales :

En fonction de l’état de santé du patient et de son indice de masse corporelle, le chirurgien peut opter pour l’une des techniques chirurgicales d’obésité suivantes :

  • Le bypass classique : avec une anse en Y. Cette technique est lourde est nécessite deux sutures, une au niveau du bas de l’anse et l’autre à 2 mètre de l’origine de l’intestin grêle.
  • Le Mini-bypass : avec une anse en oméga O. Technique moins invasive et réversible, le mini-bypass nécessite une seule suture entre l’intestin grêle et l’estomac.
technique-chirurgie-bypass
Différences entre bypass classique et Mini-bypass

Les deux techniques de bypass gastrique sont pratiquées par laparoscopie. Un laparoscope est un petit instrument tubulaire avec une caméra attachée. Le laparoscope est introduit dans l’abdomen du patient à travers de petites incisions. La caméra au bout du laparoscope permet au chirurgien de voir et d’opérer. La chirurgie laparoscopique utilisée lors d’une opération de bypass gastrique permet une récupération plus rapide sur une durée plus courte. Les cicatrices qui résultent de cette chirurgie bariatrique sont très discrètes.

L’intervention chirurgicale nécessite de 2 à 3 heures et elle est réalisée sous anesthésie générale. Après la chirurgie, le patient est mis sous surveillance médicale dans une salle de réveil pour parer à toute complication.

L’hospitalisation peut durer de trois à cinq jours.

L’opération de bypass est précédée par un ensemble de préparatifs pour en garantir la réussite. Le patient est soumis à des analyses et examens avant la l’opération de bypass classique ou mini-bypass en Tunisie. Il peut y avoir des restrictions sur ce qu’il doit manger et boire et sur quels médicaments il peut prendre et quels traitements arrêter. Le patient peut être appeler à établir un programme d’activité physique et surtout à arrêter de fumer.

Bypass gastrique : les suites opératoires

La récupération totale après un bypass gastrique et dans un délai de 15 jours à 21 jours après l’intervention

Après la chirurgie du bypass gastrique, le patient n’est pas autorisé à manger pendant un à deux jours afin que l’estomac et tout le système digestif puissent se reconstituer.

Ensuite, il suit un régime alimentaire spécifique pendant environ 12 semaines. Le régime commence avec des liquides seulement, puis progresse vers les aliments moulus ou mous, et enfin vers les aliments réguliers.

Des contrôles médicaux fréquents sont planifiés pour surveiller la santé du patient dans les premiers mois après un bypass gastrique : des analyses et des examens.

Le patient peut ressentir des changements à fur et a mesure que le corps réagit à la perte de poids rapide dans les trois à six premiers mois : courbatures, peau sèche, perte de cheveux, changements d’humeur…

Résultat de la chirurgie du bypass gastrique

La chirurgie du bypass gastrique permet de perdre du poids et réduit les risques et problèmes de santé potentiellement mortels liés à l’obésité.

Les patients, ayant subis cette chirurgie bariatrique, obtiennent une perte de 70% de l’excès de poids en un an et ressentent une nette amélioration des symptômes du reflux gastro-oesophagien, hypertension, apnée du sommeil, diabète …

Complications possibles:

Comme pour toute intervention chirurgicale, un bypass gastrique ou toute autre chirurgie de l’obésité, présentent des risques potentiels pour la santé,

Les risques associés peuvent inclure:

  • Réactions allergiques à l’anesthésie
  • Saignement excessif
  • Infection et fistule
  • Caillots sanguins
  • Problèmes respiratoires
  • Fuites dans le système gastro-intestinal

Le suivi médical assuré par le personnel soignant, associé à une bonne hygiène de vie éviteront aux patients de telles complications.