La cryolipolyse est une technique non chirurgicale pour la réduction de graisse localisée. Avec le risque accru de complications liées à des méthodes plus invasives telles que la liposuccion, la cryolipolyse se présente comme une technique prometteuse pour contourner le recours à l’acte chirurgical. Les études cliniques disponibles,  mettent l’accent sur l’efficacité et la sécurité de la cryolipolyse.

Cryolipolyse Tunisie
Cryolipolyse ou CoolSculpting

Principe et indications de la cryolipolyse :

La cryolipolyse, communément appelée «CoolSculpting», utilisele Froid pour décomposer les cellules graisseuses. Les cellules adipeuses sont particulièrement sensibles aux effets du froid, contrairement aux autres types de cellules. Alors que les cellules graisseuses se fige, la peau et d’autres structures sont épargnées.

C’est l’un des traitements de réduction de graisse non chirurgicaux les plus populaires, avec plus de 450 000 procédures effectuées dans le monde entier.
Raisons pour lesquelles les patients veulent une cryolipolyse et non une abdomiplastie ou une lipoaspiration.

Les patients qui souhaitent réduire un renflement de graisse localisé qui a persisté malgré l’alimentation et l’exercice peuvent être intéressés par la cryolipolyse.

Qui n’est pas un candidat à la cryolipolyse?

Les patients souffrant de troubles comme la cryoglobulinémie (présence anormale dans le sang de protéines qui peuvent précipiter au froid), l’urticaire froide et hémoglobinurie paroxystique à froid, ne devraient pas avoir de cryolipolyse. Les patients avec une peau relâchée ou une élasticité faible peuvent ne pas être des candidats appropriés pour cette procédure.

Que fait la cryolipolyse ?

L’objectif de la cryolipolyse est de réduire le volume de graisse cumulé sous cutanée. Certains patients peuvent opter pour avoir plus d’une zone traitée ou pour retraiter une zone plus d’une fois.

La cryolipolyse nécessite-t-elle une anesthésie?

Cette procédure se fait sans anesthésie.

Déroulement d’un séance de cryolipolyse

Après une évaluation de la taille et de la forme du bourrelet de graisse à traiter, on choisit un applicateur de la taille et de la courbure appropriées. La zone concernée est marquée pour identifier le site pour le placement de l’applicateur. Un tampon de gel est placé pour protéger la peau.

L’applicateur est posé et le bourrelet de graisse est aspiré dans le creux de l’applicateur. La température à l’intérieur de l’applicateur diminue et, à mesure qu’il se dégage, la zone engourdit. Les patients souffrent parfois d’une gêne occasionnée par le vide de leur tissu, mais cela se résout en quelques minutes, une fois que la zone est engourdie.

Les patients regardent généralement la télévision, utilisent leur téléphone intelligent ou lisent pendant la procédure. Après le traitement d’une heure, le vide s’éteint, l’applicateur est retiré et la zone est massée, ce qui peut améliorer les résultats finaux.

apparaeil CoolSculpting
Appareil CoolSculpting ou applicateur

Quels sont les risques de la cryolipolyse?

Le taux de complication est faible et le taux de satisfaction est élevé. Il existe un risque d’irrégularités de surface et d’asymétrie. Les patients peuvent ne pas obtenir le résultat qu’ils avaient espéré.

Rarement, en moins de 1 pour cent, les patients peuvent avoir une hyperplasie grasse paradoxale, ce qui représente une augmentation inattendue du nombre de cellules adipeuses. Il y a trois fois plus de probabilité chez les hommes que chez les femmes et on en voit plus chez ceux d’origine hispanique ou latine.

Récupération après un cryolipolyse

Il n’y a aucune restriction d’activité. Les patients se sentent parfois malades, comme s’ils avaient travaillé. Rarement, les patients éprouvent de la douleur. Si cela se produit, le patient doit contacter le chirurgien plasticien, qui peut prescrire des médicaments pendant quelques jours.

Quels sont les résultats de la cryolipolyse?

Les cellules graisseuses détruites sous l’effet de la cryolipolyse sont progressivement éliminées par le corps pendant 4 à 6 mois. Pendant ce temps, le bourrelet de graisse diminue en taille, avec une réduction moyenne de la graisse d’environ 20 pour cent.