Qu’est-ce que la toxine botulique ?

Ce qui est appelé par la communauté acide botulique, n’est en réalité que la toxine botulique. La toxine botulique ou l’acide botulique est une substance produite par des bactéries appelées Clostridiuem Botulinum. Cette dernière est apparue, il y a plus que 40 ans, et utilisée en médecine thérapeutique (ophtalmologie, rhumatologie, neurologie…), mais depuis plus de 20 ans, cette substance est trop sollicitée dans le domaine de médecine esthétique.

botox TunisieLa toxine botulique est une molécule naturelle, bactériologique, sûre, agréée et ne comporte aucun danger assurant le lissage des rides ainsi que des ridules du haut du visage (ride du lion ou glabelle, front, contour des yeux …)

Introduite dans le muscle, elle provoque un blocage de la sécrétion de l’acétylcholine, structure biochimique qui transmet des messages nerveux aboutissant à la contraction des muscles. Cette action inhibitrice a été perçue par les experts de la médecine esthétique comme une solution pour combler les rides faciales apparues suite au relâchement des muscles cutanés.

La toxine botulique, pouvant être aussi utilisé dans le traitement d’une hypersudation aux aisselles (une dishydrose ou d’une hyperhidrose), il assure le blocage de la fibre musculaire entourant la glande sudoripale.

Origine des rides faciales d’expression

Répéter un mouvement expressif ou une grimace sans arrêt (sourire, faire la moue, froncer les sourcils, lever les yeux au ciel…) engendre des plis sur notre peau et surtout au niveau du visage, ce sont les rides d’expression.

Donc les premières rides de vieillesse sont souvent des rides d’expression.

Les causes de leur apparition sont d’origine interne (vieillissement des cellules génétique, vieillissement hormonal, stress oxydatif) et externe (soleil, alcool, tabac, alimentation déséquilibrée, sédentarité, pollution atmosphérique, manque d’hydratation, sommeil insuffisant, stress).

Coût/prix injection de la toxine botulique en Tunisie

Intervention Prix
Prix botox Tunisie 350€ / Flacon

Devis chirurgie esthetique pas cher

Indications du traitement esthétique de la toxine botulique

Indiqué aux hommes qu’aux femmes souhaitant rajeunir leur visage par des injections de comblement des rides. La toxine botulique peut réduire et atténuer les rides des expressions qui sont causées par l’usure des contractions musculo-cutanés du front, du contour des lèvres ou des tempes. L’action principale de la toxine botulique est de corriger les ridules générées par les muscles mimiques.

L’acide botulique peut être associé à plusieurs traitements chirurgicaux et médicaux : peeling, blépharoplastie, traitement laser skin, lifting malaire

lutte contre le vieillissement du visage

Quelles sont les zones et les troubles traités par la toxine botulique ?

Multiples sont de rides. Elles se diversifient par leur façon de formation ainsi que par leur localisation.

  • Rides horizontales du front : elles sont parmi les premières rides de visage qui apparaissent. Quelqu’un d’étonné se pli son front pour marquer ses émotions ainsi les rides se forment.
  • Rides verticales interciliaires ou encore rides de lion (entre les sourcils)
  • Rides des lèvres dites aussi péribuccales (autour de la bouche) ou périorales (les lignes marquées quand on parle)
  • Pattes d’oie (les rides autour des yeux)
  • Rides au niveau des paupières : agit sur les rides causées par le sourire
  • Rides des lèvres : une amélioration des fines rides est obtenue à travers les injections au niveau des lèvres supérieures
  • Rides d’expression
  • Céphalées de tension chroniques
  • Strabisme
  • Blépharospasme
  • Dystonie cervicale : une injection du botox dans les cordes du cou donne un merveilleux résultat
  • Spasme du sphincter
  • Troubles de la déglutition
  • Spasmes musculaires de paralysie cérébrale
  • Troubles du mouvement (spasticité)

Donc, l’effet de la toxine botulique ne s’arrête pas dans le volet esthétique mais aussi fonctionnel.

injection botox tunisie avant apres
Résultat en photo avant après du traitement du visage par injection botox en Tunisie à la Clinique Medespoir France

Comment agit La toxine botulique ?

Selon le besoin qui s’annonce et par une action non douloureuse, le médecin injecte avec une fine aiguille une dose de toxine botulique dans le muscle. Cette neurotoxine bloque la contraction musculaire. Des lors, une action préventive retardataire de l’apparition des rides est survenue.

Dans le cas où les rides sont déjà là, elles seront bien allégées et adoucies donnant un résultat de rajeunissement presque immédiat.

L’action de toxine botulique en Tunisie est très bien maîtrisée.

Comment se déroule une séance d’injection de toxine botulique en Tunisie ?

Après un bilan dermatologique, le médecin esthétique définira le nombre de séances nécessaires pour supprimer les rides et rajeunir l’aspect du visage.

En générale, le traitement se fait en ambulatoire et dure environ 30 minutes. L’anesthésie locale n’est pas nécessaire vue que le produit de comblement est introduit grâce à une seringue spécifique. Le traitement n’engendre aucunes cicatrices, par contre des rougeurs périodiques peuvent apparaitre au niveau des zones traitées.

Après la ou les séances, le visage doit être affranchie par des crèmes revitalisantes prescrites par le médecin. Le patient peut pratiquer sa vie socioprofessionnelle normalement directement après l’injection.

La durabilité du résultat de cette médecine esthétique

L’infiltration de la toxine botulique dans le tissu cutané commence à donner effet positif après 2 jours de la séance. Le résultat final peut être observé après un mois, c’est le temps nécessaire pour figer les muscles mimiques du visage. Le nouvel aspect ne dure que 4 ou 5 mois, en raison de la biodégradation de la toxine. Donc il est primordial de refaire le traitement deux fois par an.

Effets secondaires de la toxine botulique

Dans la médicine esthétique, les injections de la toxine botulique sont non dangereuses pour la santé vue que les doses utilisées sont très minimes.

Mais comme tout traitement, il comporte des effets secondaires indésirables : maux de têtes, rougeurs aux points d’injection, paupière tombante, sècheresse oculaire, sécheresse buccale, fatigue fièvre, nausées, vertige. Avec le temps ces effets disparaissent.

L’acide botulique doit être impérativement injecté au niveau des zones recommandées (front, pattes d’oie, ride du lion…)

Il ne comporte pas un risque d’addiction. Une nouvelle injection peut être réalisée après une période de 4 à 6 mois. Respecter cet intervalle du temps et utiliser des doses et des concentrations bien définies garantit un résultat originaire et invariable dans le temps.

Contre-indication

Une injection de cette molécule est contre indiquée aux femmes enceintes à n’importe quel stade de grossesse et/ ou en période d’allaitement.

Il n’est pas recommandé d’associer un traitement anticoagulant, anti-inflammatoire, ou à base d’antibiotiques de la classe des Aminosides avec ce traitement d’acide botumique.

La toxine botulique est non indiquée aux personnes portant une maladie neuromusculaire (la myasthénie, le syndrome de Lambert-Eaton).

Il est aussi contre indiqué en cas d’une hypersensibilité à la neurotoxine botulinique et déconseillé aux sportifs de haut niveau.

Recommandation avant / après injection

Consignes avant une injection de la toxine botulique

  • Pas de préparation spéciale à signaler :
  • La prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire est à éviter, pendant 8 jours avant les injections allant jusqu’à 15 jours, afin d’éviter tout saignement risqué.
  • Etre à jeun, le jour de l’injection, n’est pas obligatoire.
  • Tout maquillage est déconseillé et par la suite le visage devra être démaquillé.

Consignes après une injection de la toxine botulique

  • La prise d’aspirine est déconseillée pendant 8 jours après les injections.
  • Il faut éviter de prendre la position allongée dans les six heures qui suivent l’intervention, de superposer la tête en bas ou totalement en arrière pendant longtemps, de manipuler le visage par des massages au niveau des zones injectées et de prendre un avion immédiatement après le traitement.
  • Le sauna est à oublier le jour de l’injection.