Sleeve Tunisie : Prix sleeve gastrectomie en Tunisie, opération pour maigrir

Home / Sleeve Tunisie : Prix sleeve gastrectomie en Tunisie, opération pour maigrir

La sleeve gastrectomie est l’une des interventions de la chirurgie de l’obésité qui sont : le bypass gastrique et la gastroplastie (l’anneau gastrique). Bien qu’étant une chirurgie restrictive comme les autres, la particularité de cette intervention consiste à former un tube, en retirant une partie importante (les 2/3) de l’estomac alors que pour une gastroplastie par exemple, un anneau en silicone est placé autour de la partie haute de l’estomac pour empêcher une surconsommation des aliments, puisqu’elle permet de diminuer le taux de ghréline, l’hormone qui est à l’origine de la faim.

Prix sleeve Tunisie

Notre agence vous propose des tarifs avantageux et modulés selon votre budget, que ce soit pour votre sleeve Tunisie ou autre chirurgie bariatrique.

Le prix du séjour esthétique en Tunisie comprend l’hébergement à l’hôtel, le transport, les soins postopératoires, les frais du bloc opératoire et de l’hospitalisation ainsi que les honoraires de l’équipe médicale (anesthésiste, chirurgien).

Pour connaître le prix personnalisé de votre sleeve en Tunisie, faites une demande de devis à notre chirurgien de l’obésité

Loana a fait sa sleeve avec nous

Déroulement de la sleeve en Tunisie

La sleeve Tunisie est une opération le plus souvent réalisée par cœlioscopie. L’intervention est faite sous anesthésie générale. Elle dure 40 mn environ. De petites incisions de 5 à 15mm, 5 environ sont nécessaires. Mais l’intervention peut aussi se faire par laparotomie, c’est-à-dire avec une incision classique. L’opération est irréversible et permet de réduire la taille de l’estomac de ¾.

A l’aide d’un tube introduit dans l’estomac au cours de l’intervention en passant par la bouche, le ¼ de l’estomac à laisser est calibré. On le coupe tout au long de la sonde, et, à l’aide d’une pince automatique, le praticien fait une suture de la tranche de l’estomac sectionné. Il effectue un agrafage de trois rangées, même s’il y a un risque de mauvaise cicatrisation pour cette intervention.

Une sleeve gastrectomie en Tunisie par notre chirurgien de l’obésité à la clinique Medespoir, opération organisée par Medespoir France à prix avantageux.

sleeve gastrectomie Tunisie
Une sleeve gastrectomie effectuée en Tunisie par notre chirurgien de l’obésité à la clinique Medespoir, opération organisée par Medespoir France à prix avantageux

Une sleeve gastrectomie : pour qui ?

Cette opération de chirurgie bariatrique vise toute personne endurant une obésité de type morbide et ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40kg/m2. Pour les personnes ayant un IMC de 35kg/m2 et plus, la sleeve gastrectomie s’avère convenable pour leur cas s’ils souffrent de maladies cardiaques, de diabète de type 2, etc.

Ce procédé peut aussi être prescrit en cas d’échec de pose d’anneau.

Les objectifs à travers cette intervention ?

Cette intervention de perte de poids admet le retrait de 2/3 de l’estomac. L’opération engendre une rapide sensation de satiété et par la suite une diminution de la consommation alimentaire. La perte de poids se réalise à travers les années.

Avantages

C’est une intervention très efficace pour perdre l’excès de poids. Son principal avantage c’est qu’elle ne fait pas intervenir un corps étranger dans l’organisme comme c’est le cas avec l’anneau gastrique.

Cependant, la chirurgie d’une sleeve gastrectomie présente beaucoup d’autres avantages comme :

  • La réduction de la faim. En fait, l’hormone induisant la faim, la ghréline, est réduite en éliminant une partie de l’estomac largement responsable de sa production (cette diminution de faim se produit chez la plupart des patients mais pas tous.)
  • Le temps de l’intervention est plus court par rapport au pontage gastrique.
  • Ne réachemine pas les intestins.
  • Aucun syndrome de dumping gastrique. Bien que, le syndrome de dumping peut être un outil pour renforcer les bonnes habitudes alimentaires, il demeure très désagréable.
  • Le pylore reste intact et les sucres ont le temps d’être digérer puisque les intestins restent intacts.
  • Aucun ajustement n’est nécessaire
  • Aucun corps étranger n’est laissé dans le corps.
  • La perte de poids se produit sur une période d’environ 18 mois.

Suites opératoires et récupérations

sleeve tunisieLa sleeve n’entraîne pas de malabsorption, de même qu’elle ne provoque pas de carences en vitamines. Cette intervention ne provoque pas un inconfort alimentaire, et elle aide à une perte de poids de l’ordre de 50%.  Mais il est conseillé de respecter une bonne hygiène alimentaire (3 repas et 2 collations). Il faut éviter de grignoter entre les repas et surtout de consommer des boissons hypercaloriques. Il n’y a pas cependant pas de risques de vomissement.
La récupération de la chirurgie de la sleeve gastrique est douloureuse pour certains et pas trop douloureuse pour d’autres. Chaque personne éprouve la douleur différemment et l’administration des traitements médicamenteux antidouleurs fonctionnent mieux chez certains que chez d’autres.
Certaines procédures sleeve sont ambulatoires (possibilité de quitter le même jour que la procédure) alors que beaucoup nécessitent 1 ou 2 jours à d’hospitalisation pour une bonne récupération.

Lignes directrices générales après la sortie de la clinique

Vous devriez suivre quelques directives spécifiques :

Sirotez vos liquides en permanence

C’est facile de se déshydrater. La première semaine post-opération, vous n’obtenez pas les liquides de la nourriture. Sirotez lentement, mais assurez- vous que vous buvez beaucoup et assez.

Mouvements intestinaux

Les mouvements de l’intestin peuvent être difficiles ou douloureux, c’est tout à fait normal.

Cependant, n’hésitez pas à appeler votre chirurgien si vous rencontrez des problèmes.

La constipation est normale la première semaine post-opératoire. Les médicaments contre la douleur peuvent augmenter la constipation.

Médicaments

Prenez vos médicaments anti- douleur lorsque vous en avez besoin.
Vous pouvez recevoir une prescription pour diminuer l’acidité de votre estomac afin de soulager les brûlures gastriques.
Demandez à votre médecin de prendre vos médicaments contre le diabète si vous en souffrez.

Activité

Marchez, marchez et marchez autant que vous le pouvez. Cela aide le processus de guérison et vous amène sur le chemin de l’adopter comme exercice de tous les jours.
Faites attention et ne soulevez rien de lourd car cela peut exercer une pression excessive sur vos points de suture et votre torse sera douloureux.
Une sensation de fatigue pendant un mois après la chirurgie est tout à fait normale, cela est dû à la consommation réduite en calories. Votre corps s’ajuste.

Douche et baignade

Ne pas se baigner ou s’asseoir dans un bain à remous pendant les 3 premières semaines après l’opération.
La douche est généralement possible.

Retour au travail

Vous pouvez généralement revenir à votre poste professionnel dans les 2 à 4 semaines post-opération, en fonction de la densité physique de votre travail.
La plupart des gens reviennent après 4 à 6 semaines à pleine puissance.

Suivi nutritionnel

Alors que les procédures bariatriques visent à influencer le volume de nourriture consommée, aucune des procédures n’améliore nécessairement la qualité des aliments et des boissons consommés, ni le style de consommation d’un patient. Les différents mécanismes d’action de chaque procédure peuvent également avoir une influence distincte sur les comportements alimentaires spécifiques. Ces derniers aident à minimiser les problèmes tels que la régurgitation et les blocages alimentaires qui favorisent la consommation de textures alimentaires inappropriées et moins rassasiantes, s’ils ne sont pas gérés. Après une Sleeve gastrectomie et le volume gastrique réduit associer aux changements hormonaux, les changements de goût et, une augmentation de vidange gastrique, influencent le style alimentaire. Un comportement alimentaire dysfonctionnel peut entraîner un inconfort, une régurgitation et un syndrome de dumping.

Les simples changements apportés au style de consommation d’un patient (alimentation riche en Fer, Zinc, Thiamine, Vitamine B12, Acide folique, Vitamine D, A, E), peuvent minimiser les symptômes indésirables et aider le patient à s’adapter et à établir de nouveaux comportements culinaires. Ces symptômes (syndrome de dumping, nausées, vomissements, appétit excessivement réduit…) communes peuvent apparaître tôt (après quelques semaines) ou tard (années).

Suivi et supplémentation en vitamines, minéraux et oligo-éléments

Une supplémentation vitaminique et minérale à long terme est recommandée après toute ablation d’estomac spécifiquement l’opération estomac sleeve. Un mauvais comportement alimentaire, un faible choix d’aliments nutritifs, une tolérance alimentaire altérée et une taille réduite des portions peuvent contribuer à des carences nutritionnelles potentielles. Une absorption ou un traitement modifié des nutriments après une Sleeve gastrectomie augmente le risque de carences.

Suite à une intervention sleeve, une satiété précoce et un volume gastrique limité à environ 15% de l’impact de la capacité initiale sur l’apport alimentaire est résulté. Bien que cette gastrectomie ne cause pas de malabsorption, elle modifie l’utilisation des nutriments, en particulier la vitamine B12 et le fer.  Ainsi, un supplément multivitaminé et minéral complet riche en B12 est recommandé, plus le fer et d’autres au besoin.

Résultat d’une réduction de l’estomac pour maigrir

La perte de poids après une sleeve gastrectomie s’évalue de l’ordre de 4kgs/mois durant les 6 mois qui suivent l’intervention. Puis, les mois suivants, elle sera d’environ 2 à 4kgs.
L’une des plus graves complications d’une sleeve gastrectomie est l’apparition d’une fistule, qui entraîne la fuite du contenu de l’estomac dans le ventre. Une seconde intervention est nécessaire dans ce cas. Il sera effectué un drainage ainsi qu’une mise en place d’une prothèse.

Les questions les plus fréquentes concernant la sleeve gastrique

Ci-dessous des réponses claires et concises aux questions les plus posées par les internautes souhaitant faire une sleeve gastrectomie.

Une personne souffrant de diabète I ou II peut-elle faire ce genre de chirurgie bariatrique ?

Il est recommandé pour les patients insulinodépendants de consulter leur médecin traitant pour voir s’ils sont aptes à la sleeve. D’une manière générale, le diabète n’est pas contre-indiqué à condition que l’individu à opérer ne souffre pas de problèmes cardiovasculaires.

Quand-est-ce que la sleeve est prise en charge par la sécurité sociale ?

Malheureusement la chirurgie de l’obésité en France n’est pas remboursable par la sécurité sociale sauf dans des cas extrêmes où le surpoids engendre des risques majeurs sur la santé de l’individu.  Et c’est pour cette raison que la sleeve gastrique, le bypass et d’autres interventions d’ordre bariatrique et même esthétique sont réalisées à l’étranger.

Que propose Medespoir en termes de soins après une sleeve ?

Soucieuse du bon rétablissement de ses patients, notre agence a mis en place un planning bien défini qui se base sur des soins postopératoires personnalisés tout au long du séjour du patient en Tunisie. Une fois de retour en France, ce dernier peut être suivi par un médecin spécialiste partenaire.

Y-aura-t-il des complications graves après une sleeve ?

Les risques de complications sont infimes mais ne sont pas négligeables. Les plus courantes sont les hémorragies et les reflux gastriques et qui sont souvent traités par des médicaments sous prescription médicale.

sleeve tunisie photo avant apresresultat sleeve tunisie avant apres