Parfois, Dame Nature est trop généreuse avec les femmes : Des seins trop gros peuvent entraîner des douleurs dorsales et des problèmes de posture, ainsi que des bretelles de soutien-gorge qui serrent ou de l’eczéma dans le pli sous la poitrine.

Enfin, les seins volumineux ou asymétriques représentent une charge psychique énorme pour de nombreuses femmes concernées. Une réduction mammaire permet d’obtenir une taille et une forme adaptées au corps, et donc souvent un nouveau mode de vie.

Pourquoi opter pour une réduction mammaire ?

Vous ne vous sentez pas à l’aise avec vos seins ou vous ressentez même des douleurs lorsque vous les bougez ? Une opération de réduction mammaire (ou mammoplastie de réduction) commence par les bonnets de taille D et plus. Beaucoup de gens ne savent pas que cela va du double D au H. Pour celle qui les porte, ces tailles ont souvent signifié une réduction massive de la qualité de vie.

Une poitrine trop généreuse peut être non seulement physiquement, mais aussi psychiquement éprouvante. Les femmes ayant une poitrine surdimensionnée (macromastie) se plaignent très souvent de tensions au niveau de la ceinture scapulaire, de bretelles de soutien-gorge qui les serrent et d’une tendance à la transpiration au niveau de la partie inférieure de la poitrine. Là où la peau est en contact avec la peau, l’eczéma ne survient pas seulement en été.

La réduction mammaire est effectuée dans les cas suivants :

  • Le poids des seins trop volumineux peut atteindre 2 kilos par sein.
  • Troubles de la posture & douleurs dorsales
  • États douloureux, car le poids élevé tire le haut du corps vers l’avant
  • Hernies discales
  • Crampes au niveau des épaules et de la nuque
  • Poitrine tombante lourde, dans laquelle le corps glandulaire se trouve au point bas de la poitrine
  • Eczéma & éruptions cutanées
  • Limitations dans la vie quotidienne, le sport, la sexualité
  • Souffrances psychiques
reduction-mammaire-marseille

Combien coûte une réduction mammaire à Marseille ?

Le prix d’une réduction mammaire à Marseille diffère selon plusieurs paramètres tels que l’état de chaque patiente, le choix de l’établissement sanitaire, et le chirurgien exerçant.

L’agence Medespoir.fr, spécialisée dans le domaine de la chirurgie esthétique et le tourisme médical propose la chirurgie mammaire de réduction à des prix compétitifs, abordables et de type tout-compris.

S’il s’agit d’une intervention purement esthétique, l’assurance de base ne prend pas en charge les coûts du traitement. Toutefois, en présence d’atteintes physiques ou psychiques nécessitant une opération, les coûts peuvent être réclamés à l’assurance. La garantie de prise en charge des coûts doit dans tous les cas être clarifiée avant l’opération.

Le coût de l’opération peut varier considérablement en fonction de la situation initiale. Les coûts réels de la réduction mammaire à Marseille seront présentés après l’examen lors de la consultation individuelle.

Quelles conditions doivent être remplies ?

En principe, il n’y a pas de limite d’âge pour une réduction mammaire. Ce qui est déterminant, c’est le souhait de la patiente et son état de santé. La grossesse et l’allaitement modifient la poitrine féminine. Pour obtenir un résultat optimal, l’intervention devrait avoir lieu au plus tôt huit mois après la fin de l’allaitement.

En cas de diverses maladies cardiaques, de diabète et de tumeurs, le chirurgien traitant conseille si une réduction mammaire est possible.

Avant l’intervention

Avant l’intervention proprement dite, une consultation détaillée a lieu entre le médecin spécialiste traitant et la patiente. Le chirurgien présente alors en détail les détails de l’opération, la méthode de traitement à appliquer, les complications possibles et les soins postopératoires. La patiente a alors la possibilité de poser des questions importantes. Elle doit également informer le médecin des maladies connues, des allergies et de la prise régulière de médicaments.

Avant l’opération, la prise de médicaments anticoagulants est suspendue pendant au moins deux semaines. Il faut également renoncer aux somnifères, à l’alcool et à la nicotine, car ils influencent la circulation sanguine. Selon les antécédents familiaux, il peut être conseillé de faire une mammographie avant l’opération et d’exclure un cancer du sein. Cela devrait être clarifié au préalable avec le médecin traitant.

Quels sont les examens effectués avant une réduction mammaire ?

Avant de commencer le traitement, il est important que le chirurgien plasticien ait un entretien approfondi avec la patiente. La patiente peut et doit y exprimer ses souhaits et ses idées. Le chirurgien plasticien l’informera ensuite des techniques chirurgicales possibles et du déroulement du traitement.

Afin de s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour que l’opération se déroule sans problème, un examen physique suit, ainsi qu’un examen sanguin et un électrocardiogramme. Selon l’âge, une échographie et une mammographie des seins (dépistage du cancer) devraient également être effectuées afin d’exclure d’éventuelles maladies du sein.

Il est en outre important que la croissance du corps et des seins soit complètement terminée lors du traitement. La grossesse et l’allaitement doivent avoir eu lieu au moins 8 mois auparavant, afin que les seins aient retrouvé leur état normal.

Déroulement de l’opération

L’intervention est généralement réalisée dans le cadre d’une hospitalisation sous anesthésie générale. L’intervention dure environ deux à trois heures, en fonction de la complexité et de la technique chirurgicale utilisée.

Une exécution en ambulatoire est en principe également possible. Le médecin traitant donne une recommandation individuelle en fonction de la complexité de l’opération.

Comment se déroule une réduction mammaire ?

Avant l’opération, le chirurgien marque, conformément à la méthode de traitement définie, le tracé de l’incision prévue. Lors de la réduction mammaire, la graisse, les glandes et la peau du sein inférieur sont d’abord enlevées, puis la forme souhaitée est modelée à partir des tissus du sein supérieur. Si une grande quantité de tissus est retirée, le chirurgien déplace en outre le mamelon et adapte sa taille afin d’obtenir une image d’ensemble harmonieuse.

L’incision varie en fonction de la technique chirurgicale utilisée et se situe autour de l’aréole et dans la zone du sein inférieur. Les cicatrices se forment autour du mamelon, à partir de celui-ci, verticalement vers le pli sous-mammaire et, selon la méthode de traitement, horizontalement sous le sein.

Soins postopératoires et comportement après une réduction mammaire

Après l’opération, un bandage de soutien bien ajusté est mis en place pour soulager la poitrine. Des tubes de drainage permettent d’évacuer le sang et les sécrétions de la plaie. La douleur est généralement très faible et peut être facilement traitée par des analgésiques.

Selon le déroulement du traitement, la patiente reste à la clinique pendant un à deux jours. Le lendemain de l’intervention, les tubes de drainage sont retirés et le bandage compressif est remplacé par un soutien-gorge de sport spécial. Celui-ci doit être porté jour et nuit pendant les six semaines suivantes.

Après environ deux semaines, les fils sont retirés, à moins qu’ils ne soient autodissolubles. Le résultat final est attendu au bout de six à douze mois. Pendant cette période, plusieurs contrôles de suivi ont lieu, qui sont convenus individuellement.

Réduction mammaire : suites opératoires

Même si une réduction mammaire chirurgicale est bien réalisée, il reste toujours des impondérables dont il faut tenir compte lorsqu’on décide de se faire opérer des seins. Les risques liés à une réduction mammaire dépendent entre autres du choix de la méthode opératoire et de la technique d’incision. Plus le nombre d’incisions nécessaires est élevé, plus le risque de troubles de la cicatrisation est important, avec un retard de cicatrisation correspondant. Une attention particulière est accordée aux techniques d’incision qui prévoient une coupe horizontale dans le pli sous-mammaire. C’est notamment le cas lors de la réduction de très gros seins. Dans ce cas, on prélève généralement beaucoup de tissu glandulaire dans certaines circonstances, une liposuccion supplémentaire peut également s’avérer utile. Ces facteurs augmentent légèrement le risque de complications.

Parmi les effets secondaires indésirables d’une réduction mammaire figurent également les hématomes postopératoires, qui peuvent parfois être visibles sous forme de décoloration pendant quelques semaines après l’intervention.

Comment faut-il se comporter après une réduction mammaire ?

Après la réduction mammaire, la patiente est en incapacité de travail pendant au moins une semaine. Selon la gravité de l’intervention et la profession, l’arrêt peut être plus long. Il est conseillé de ne pas faire de sport pendant au moins six semaines.

Pour ne pas compromettre la guérison et le résultat de la réduction mammaire, la patiente ne doit bouger le haut de ses bras qu’avec précaution et en aucun cas de manière brusque. Pendant cette période, il faut absolument éviter autant que possible de dormir sur le ventre. Il faut également éviter de travailler au-dessus de la tête et de soulever ou porter des objets lourds.

Quels sont les risques liés à une réduction mammaire ?

Comme pour toutes les interventions chirurgicales, des complications peuvent survenir lors d’une réduction mammaire, comme des infections, des gonflements ou des saignements ultérieurs. Le risque est toutefois faible. La sensibilité peut être perturbée au niveau du mamelon, mais ce n’est généralement que temporaire.

Selon la technique chirurgicale, l’allaitement peut être affecté. Les femmes devraient mentionner au médecin traitant un désir d’enfant encore en suspens, afin qu’il en soit tenu compte lors du choix du traitement.

Une grossesse et un allaitement ultérieurs peuvent modifier le résultat obtenu par la réduction mammaire.

Des cicatrices sont-elles visibles après la réduction mammaire ?

Après l’opération, les cicatrices apparaissent d’abord en rouge sur la peau. Le soutien-gorge de maintien qui donne la forme favorise la formation de cicatrices internes et externes avec peu de complications. Les fils, qui restent dans le corps jusqu’à trois semaines, contribuent également à donner un aspect fin aux cicatrices. Si l’on connaît une tendance à la formation de cicatrices excessives (chéloïdes), il faut absolument en informer le médecin traitant avant l’opération.

Au cours des premiers mois suivant le traitement, les cicatrices s’estompent et prennent presque la couleur de la peau environnante. La cicatrisation est favorisée par l’application de crèmes de soin et par l’évitement d’une exposition intensive aux rayons UV, par exemple lors de bains de soleil ou de solarium.

FAQ

Quand la caisse de maladie paie-t-elle la réduction mammaire ?

En cas de nécessité médicale, une demande peut être introduite auprès de votre caisse de maladie. Il s’agit d’une maladie nécessitant un traitement, entre autres en cas de formation d’eczéma dans les plis de la poitrine, de cordons de soutien-gorge douloureux et de lésions de la colonne vertébrale. Selon la constitution, on peut considérer qu’il y a une indication médicale lorsque plus de 500 grammes par côté doivent être retirés.

Combien de temps suis-je en incapacité de travail après une réduction mammaire ?

Après une réduction mammaire, vous devez ménager votre corps pendant 7 à 14 jours et renoncer à tout travail pénible. Le processus de guérison peut varier d’une femme à l’autre. Accordez à votre corps suffisamment de repos pour éviter les complications ! Le moment où vous pourrez reprendre le travail dépendra également du fait que vous effectuez un travail physique lourd ou que vous exercez une profession sédentaire. En tout cas, quelques jours après l’opération, vous serez à nouveau capable d’être en société.

Combien de temps dois-je porter un soutien-gorge de compression après une réduction mammaire ?

Pour obtenir un résultat optimal après une réduction mammaire, il est impératif de porter un soutien-gorge de compression pendant environ 4 à 6 semaines. Celui-ci soutient le processus de guérison et met la poitrine en forme, c’est pourquoi il doit être porté jour et nuit. Ensuite, il est recommandé de continuer à porter le soutien-gorge de compression la nuit pendant 4 semaines ; cela permet également de lutter contre les troubles de la cicatrisation.

Quand puis-je reprendre le jogging après une réduction mammaire ?

Vous ne devriez reprendre ce hobby qu’après environ 6 semaines, car la poitrine est ébranlée pendant la course.

Quand puis-je reprendre la natation après une réduction mammaire ?

Nous vous conseillons d’attendre que la cicatrisation soit complètement terminée avant de commencer à nager. Vous pourrez à nouveau nager après six à huit semaines.

Quand puis-je à nouveau me doucher après une réduction mammaire ?

Il n’est pas permis de se doucher tant que les fils n’ont pas été retirés. Le retrait des fils de suture a lieu après environ deux à trois semaines.

Tous les seins peuvent-ils être réduits par une réduction mammaire ?

En principe, tous les seins peuvent être réduits, mais il existe différents points de vue sur l’esthétique. Chaque réduction mammaire est une intervention individuelle. Il n’existe pas de recommandations concernant la taille d’un sein.

À quelles cicatrices dois-je m’attendre lors d’une réduction mammaire ?

L’évolution des cicatrices dépend de l’incision et de la méthode utilisée pour la réduction mammaire. Si le poids à enlever est faible, l’incision sera également limitée.

La réduction mammaire peut-elle être combinée avec un lifting des seins ?

Oui, c’est souvent le cas. Dans le cas de la « méthode L », la réduction est toujours combinée avec un lifting des seins. Vous obtiendrez volontiers de plus amples informations lors de la consultation avec le médecin spécialiste.

 

FACEBOOK
YOUTUBE
INSTAGRAM