La rhinoplastie est sans doute l’intervention de chirurgie plastique la plus efficace pour corriger les différents défauts d’un nez trop grand ou trop aplatie ou même déformé. Mais aujourd’hui, il existe également, en Tunisie comme ailleurs, des méthodes de rhinoplastie sans intervention chirurgicale qui offrent des résultats intéressants et qui sont moins invasives.

rhinoplastie médicale Tunisie

Rhinoplastie médicale : de quoi il s’agit ?

Le rembourrage non chirurgical du nez également connu sous le nom de rhinoplastie non chirurgicale ou rhinoplastie médicale est une procédure simple qui utilise des remèdes cutanés pour obtenir une forme plus souhaitable du nez sans intervention chirurgicale. C’est un traitement esthétique qui consiste à améliorer la forme de la pyramide nasale à l’aide des injections de l’acide hyaluronique, de la toxine botulique ou de l’hydroxyapatite de calcium.

Cette forme de rhinoplastie est clairement adaptée pour corriger les défauts mineurs du nez, en particulier le renversement. Contrairement à une intervention chirurgicale, ces charges permettent aux patients d’obtenir des résultats rapides avec peu ou pas de temps de guérison.

En cas de déformations majeures et d’écarts nasaux, la rhinoplastie médicale ne peut pas remplacer la rhinoplastie chirurgicale classique.

Dans quels cas cette rhinoplastie est indiquée ?

Pour envisager le remodelage du nez non chirurgical, il faut remplir au moins une raison parmi ceci, à savoir :

  • Un pont plat du nez : l’acide hyaluronique peut être utilisé pour créer une augmentation subtile de hauteur
  • Des altérations du profil nasal
  • Une petite pointe de projection
  • Un nez légèrement tordu ou décentré
  • Pour le camouflage d’une bosse ou d’un crochet sur le pont du nez
  • Pour un équilibrage entre la taille du nez et les autres traits du visage
  • Pour un affinement d’un nez asymétrique
  • Pour un affinement de la forme ou la taille du nez après une rhinoplastie chirurgicale
  • Pour une amélioration d’autres soucis mineurs en relation avec la partie nasale

Quels sont les avantages d’un remède non chirurgical pour le nez ?

La rhinoplastie non chirurgicale donc peut apporter des avantages esthétiques et harmoniser le visage d’un patient. En camouflant des bosses ou des échancrures au niveau nasal, ce traitement crée une apparence plus symétrique et attrayante du nez. En outre, la correction d’anomalies dans la forme du nez entraîne souvent un nez plus petit, bien que la taille demeure inchangée.

Quels sont les matériaux utilisés ?

Le traitement est effectué par le biais d’une substance entièrement résorbable à base d’acide hyaluronique ou de toxine botulique pour traiter le problème qui se pose.

Cette intervention n’utilise pas les charges permanentes, car ça peut entraîner des effets secondaires tels que les granulomes et les infections comme elles peuvent influencer les résultats d’une future rhinoplastie chirurgicale.

Comment le traitement se déroule ?

Le traitement se réalise dans une clinique partenaire bien sûr et à des prix très avantageux par des praticiens professionnels et bien expérimentés. Ce remède n’est pas douloureux, il ne nécessite pas d’anesthésie et s’effectue en quelques minutes. Donc, ces interventions sont pratiquées en ambulatoire et ne nécessitent pas de temps de récupération. Après une analyse approfondie du profil du nez, la forme et la pointe de la saillie, une petite quantité de produit, dans des points en creux, est injectée avec une aiguille fine ou une petite canule, afin d’aligner l’arête nasale par exemple. Il sera également possible d’augmenter la projection de la pointe et d’ouvrir l’angle nasal suite à ce procédé.

Après le traitement qu’est-ce qu’il se passe ?

Suite à ce traitement non chirurgical, on remarque

  • Des rougeurs légères et éventuellement un peu de gonflement qui sera résolu en peu de temps.
  • Rarement, des ecchymoses se forment et se régressent après quelques jours.
  • Les signes de l’intervention de la rhinoplastie médicale sont invisibles et le patient entre et sort de la clinique sans les notes de passage du chirurgien, avec un nez très agréable.
  • La période de récupération pour la rhinoplastie non chirurgicale est très minime.

Combien de temps dure le résultat ?

Le résultat est immédiatement apparent et dure jusqu’à un an et demi. En effet, il est important de savoir que le résultat de la rhinoplastie médicale n’est pas permanent. Cependant, même si vous comptez sur des praticiens spécialisés et expérimentés comme les nôtres en Tunisie, qui seront parfaitement en mesure de choisir la technique la plus appropriée, le dosage des substances, la pratique de la chirurgie sans une prise de risques dans une zone très délicate, il s’avère nécessaire de répéter le traitement au bout d’une certaine période.

En effet, l’acide hyaluronique est lentement réabsorbé donc le traitement peut être renouvelé après environ 8 à 10 mois.

À lire :