Les procédures de rhinoplastie sont l’une des chirurgies les plus fréquentes effectuées. Cette intervention chirurgicale du nez concerne à la fois les hommes et les femmes de différentes ethnies pour des réparations esthétiques et fonctionnelles. Une attention particulière doit être accordée lors de la rhinoplastie ethnique, la rhinoplastie afro-américaine, de la rhinoplastie hispanique, de la rhinoplastie du Moyen-Orient et de la rhinoplastie asiatique en raison de l’unicité de ces nez.

Rhinoplastie ethnique TunisieAinsi, une particulière stratégie doit être élaborée entre le chirurgien plasticien et son patient. En effet, le praticien doit communiquer en étroite collaboration pour pouvoir comprendre quel type de changements la personne en question veut avoir et sentir avec son nez. Il existe des caractéristiques spécifiquement uniques avec des nez ethniques. Certains patients souhaitent un nez plus caucasien tandis que d’autres préfèrent maintenir leur identité ethnique nasale avec un peu de raffinement.

Spécificités des nez ethniques

Le nez afro-américain

Le nez afro-américain se caractérise par une petite arête nasale (un pont bas), une pointe bulbeuse ou épatée et une large base. Les narines sont plutôt rondes par opposition à d’autres formes ovales ou rénales. La peau est généralement très épaisse et peut avoir un besoin d’amincissement. Ce pont bas nécessite alors une augmentation et un rétrécissement. Le cartilage de pointe nasale devra être raffiné alors que les narines et la base nasale doivent généralement être réduites.

Le nez hispanique (Latino)

Les Hispaniques peuvent avoir différentes caractéristiques concernant leur nez en fonction de leurs origines et de leur héritage. Le nez castillien, originaire d’Espagne se caractérise par une bosse nasale proéminente avec une pointe suspendue ou tombante ou une pointe normale. Le nez mestique est un mélange de racines amérindiennes et européennes et a une apparence plus large avec un pont large, une pointe nasale bulbeuse et une peau très épaisse. D’autres, comme les Mexicains-Américains, auront un mélange de ce nez. Chaque nez doit être traité différemment selon ses caractéristiques.

Le nez asiatique

Les caractéristiques du nez asiatique peuvent varier aussi selon la région. La plupart des nez asiatiques ont un profil nasal plat (un pont plat) avec une faible projection de la pointe et un support de pointe faible c’est à dire une arête subtile et large et une pointe arrondie. Ils peuvent nécessiter un greffe pour créer une pointe plus prononcée avec plus de projection et de définition. La chirurgie du nez asiatique peut également nécessiter une augmentation au niveau du pont du nez.

Le nez du Moyen-Orient

Le nez du Moyen-Orient peut varier, mais il est similaire dans la plupart des pays arabes. Il est semblable au nez castillan, et ce s’explique par le fait que l’Espagne était gouvernée par les Maures qui étaient des Arabes. Le plus souvent, il présente un profil nasal large et bulbeux (une grande bosse avec une base large) et une pointe tombante. L’épaisseur de la peau peut varier. La clé de la rhinoplastie du Moyen-Orient est de créer un nez naturel bien équilibré avec les autres parties du visage à savoir le front, les yeux, le nez, les lèvres et le menton.

Différentes caractéristiques atteintes suite à une rhinoplastie ethnique

Projection et affinement du dos nasal

rhinoplastie ethnique Tunisie photo avant apres

Parmi les caractéristiques les plus courantes abordées par les procédures de rhinoplastie ethnique, on trouve les dos larges et plats du nez. Cette imperfection peut être rectifiée avec un resserrement des os propres au nez ainsi qu’une greffe de l’arête nasale pour un rehaussement du profil.

Augmentation des pointes nasales

D’autres caractéristiques communes pour la rhinoplastie ethnique se manifestent en une pointe large et plate. Pour augmenter la pointe nasale, des greffons de cartilage peuvent être effectués afin de donner plus de projection et plus de définition.

Réduction de la base nasale

Les bases larges du nez sont également parmi les caractéristiques le plus souvent traitées et peuvent être ajustées par une réduction de la base. Cela peut rendre les narines plus petites et perfectionner la largeur du nez autour de celles-ci. Ainsi, cette modification s’apporte à travers des petites incisions à la base de la narine et autour de cette dernière. Les cicatrices se cachent bien dans ces zones ombrées, elles sont invisibles.

À lire :