fbpx
lipome
Comment se débarrasser de lipome ?
6 mars 2020
lifting brésilien fesses Tunisie
Tout savoir sur le lifting fessier brésilien
13 mars 2020

La blépharoplastie ou la chirurgie de rajeunissement des paupières est une intervention qui consiste à retirer les dépôts de graisse, l’excès de tissu ou de muscle des paupières pour améliorer l’apparence des yeux.

Chez certaines personnes (notamment les personnes âgées), l’excès cutané et le relâchement qui existe autour des yeux peuvent être si importants qu’ils peuvent causer des problèmes même au niveau de la vision. Dans ces cas, la blépharoplastie a un but plus fonctionnel.

La blépharoplastie concerne la paupière supérieure et inférieure. Elle peut impliquer l’élimination de l’excès de peau et des dépôts de graisse et le resserrement de certains muscles entourant les paupières. L’objectif est de donner une apparence plus jeune et/ou d’améliorer la vue.

blepharoplastie tunisie

Diagnostic préopératoire

Avant de commencer l’intervention, une ou plusieurs consultations préopératoires entre le chirurgien et le patient sont nécessaires afin de pouvoir évaluer si la personne est un bon candidat pour une blépharoplastie, mais aussi pour clarifier les résultats qui peuvent être obtenus et des problèmes qui peuvent survenir.

Il est aussi très important que le patient parle au médecin de ses antécédents médicaux d’une façon détaillée. Le chirurgien voudra connaître tout antécédent de maladie thyroïdienne, d’hypertension ou de problèmes oculaires, qui peuvent poser un problème et augmenter le risque de complications.

Dans certains cas, d’autres interventions comme le peeling chimique seront nécessaires après la chirurgie des paupières, et ce afin de réduire l’apparence des rides autour de l’œil. Certains chirurgiens prescrivent de la vitamine C et de la vitamine K pendant 10 jours avant l’opération, estimant que cela favorise le processus de guérison.

Les candidats doivent impérativement arrêter de fumer dans les semaines qui précédent et qui suivent l’intervention. La prise de médicaments tels que l’aspirine est également proscrite quelques semaines avant la chirurgie esthétique des paupières.

Après une chirurgie esthétique des paupières

L’intervention n’est pas du tout douloureuse, mais le patient ou la patiente peut sentir quelques gênes qui peuvent être calmés par des crèmes apaisantes ou des pommades antibiotiques prescrites par le chirurgien, et appliquées sur la ligne de points de suture chaque jour pendant plusieurs jours après l’opération.

Pour prévenir les infections, il est également conseillé de prendre des antibiotiques (prescrits aussi par le chirurgien bien sûr).

Depuis le premier jour qui suit l’opération et pendant une semaine, des compresses glacées sont appliquées sur la zone opérée afin de réduire le gonflement.

L’activité sportive doit être limitée les jours qui suivent la chirurgie (se pencher, s’étirer et soulever des objets lourds). Les points de suture sont enlevés quelques jours après la blépharoplastie. La reprise des activités habituelles peut se faire dans un délai d’une semaine à dix jours.

Résultats attendus après une chirurgie de rajeunissement des paupières

Généralement, après une blépharoplastie, on remarque des résultats immédiats : élimination de l’excès de peau et de graisse et des paupières donnant une apparence plus jeune. Même si on remarque au début des gonflements et une décoloration immédiatement après l’intervention, cela va disparaître avec le temps. De petites cicatrices seront laissées là où le chirurgien a fait des incisions ; mais celles-ci s’éclaircissent généralement en plusieurs mois et, si elles sont placées correctement, ne seront pas facilement visibles.