Qu’est-ce qu’une blépharoplastie de la paupière supérieure :

Une blépharoplastie de la paupière supérieure est la 3ème chirurgie esthétique la plus répandue en Tunisie. Il s’agit d’une intervention chirurgicale visant à éliminer l’excès de peau et de graisse, une condition connue sous le nom de dermatochalasie, de la paupière supérieure.blepharoplastie superieure

La peau de la paupière est la peau la plus mince du corps, donc c’est la zone qui montre d’abord les signes du vieillissement. Même dans nos années 30, certaines personnes peuvent commencer à remarquer une peau tombante sur les paupières supérieures. Et il y a certainement une composante génétique à ce sujet.

La consultation :

Lorsqu’un patient vient au bureau, plusieurs choses qui doivent être examinées. Le premier est le niveau du sourcil. De nombreux patients ont un sourcil inférieur.

Lorsque le front est faible, la peau du couvercle peut être lourde et redondante. Donc, pour beaucoup de gens, un front de vent est en fait ce qu’il faut pour améliorer l’apparence des paupières supérieures. Le balai peut se faire seul ou en combinaison avec la blépharoplastie du haut du couvercle.

Il est également important d’évaluer la hauteur réelle du couvercle pour vérifier le ptosis. Le ptosis est une condition où la marge du couvercle est faible en raison d’un muscle élévateur faible ou étiré. Si quelqu’un a un ptosis et que cela n’est pas corrigé au moment de la chirurgie de la blépharoplastie, la paupière apparaîtra encore tardivement.

La quantité d’excès de peau et de graisse est évaluée au cours de la consultation. Une discussion est faite pour déterminer la quantité de peau et de graisse qui sera éliminée. L’excision de beaucoup de graisse peut creuser la paupière supérieure et changer l’apparence de l’œil. Nous essayons maintenant de consommer plus de graisse dans la paupière supérieure pour créer une apparence plus douce post-op.

La chirurgie :

Pour une blépharoplastie supérieure, une ligne est marquée pour le pli du couvercle, généralement à environ 8 mm au-dessus de la marge des paupières. Un instrument spécial est ensuite utilisé pour déterminer la quantité d’excès qui peut être supprimée. L’anesthésie locale est injectée dans la paupière pour engourdir la zone et diminuer également les saignements. L’ellipse de peau décrite est ensuite excisée soit par des ciseaux, soit par un laser. L’excès de graisse est également supprimé. Si un patient a un sillon profond, le coussinet gras nasal peut être déplacé latéralement pour ajouter du volume au couvercle et le faire apparaître moins creux. La peau est ensuite fermée avec des sutures.

Anesthésie :

Cette chirurgie peut se faire avec une anesthésie locale directe ou une sédation locale. Avec le droit local, le patient reçoit une pilule pour l’anxiété, mais il se réveille et sentira les injections d’anesthésie locales qui brûleront. Ensuite, il devrait y avoir un minimum d’inconfort. Pour les patients très anxieux ou sensibles à la douleur, la sédation IVe peut être administrée. L’anesthésie générale n’est pas nécessaire pour cette chirurgie.

Post-op :

Pendant les 3 premiers jours, les patients utilisent des compresses de glace sur les couvercles pour diminuer les ecchymoses, l’enflure et la douleur. Après 3 jours, des serviettes chaudes peuvent être utilisées. Une pommade est appliquée à l’incision 3 fois par jour. Il y a très peu de douleur avec cette chirurgie. Les sutures sont dissolvables, mais peuvent être enlevées en 7 à 10 jours s’ils ne se sont pas dissous.

Récupération :

La plupart des patients auront des ecchymoses et un gonflement pendant environ 10 jours, mais un minimum d’inconfort. La vision peut être un peu floue, et de nombreux patients ont une certaine sécheresse dans leurs yeux. Nous utilisons des larmes artificielles pendant les premières semaines pour aider à la sécheresse.

La guérison complète peut prendre jusqu’à 6 mois. Certains patients auront un œdème intermittent ou une rougeur des couvercles au cours de cette période, mais cela se résoudra.

blepharoplastie superieure photo avant apres

Complications :

Les complications principales avec une blépharoplastie de la paupière supérieure sont sous ou sur correction. Beaucoup de patients peuvent avoir de la difficulté à fermer l’œil complètement pendant les premiers jours après l’accouchement en raison de l’enflure. Si trop de peau a été excisée, la fermeture peut être altérée pendant une plus longue période de temps et un œil sec peut se développer.
Si l’on corrigeait, il y aurait une peau redondante présente après la chirurgie. Il est important d’évaluer à nouveau la hauteur du front. Si le front est tombé après la chirurgie, il semble y avoir un excès de peau. Dans ces cas, un lifting du tiers supérieur du visage est nécessaire. Si le front semble correct, et il y a juste une peau supplémentaire dans la paupière, cela peut être supprimé à 6 mois post-op.
D’autres complications incluent l’œil sec, la vision floue, les réactions de suture et la guérison lente.

Autre :

Une blépharoplastie de la paupière supérieure peut se faire seule ou combinée avec toute autre intervention chirurgicale du visage qu’un patient peut vouloir, comme le blanchiment des sourcils, la blépharoplastie inférieure et le lifting du visage et du cou.