A quoi ça sert un implant facial ?

Il n’y a pas que les implants mammaires, les implants pectoraux, les implants fessiers ou la prothèse testiculaire qui existent. Il y a aussi des implants faciaux. Un implant facial permet de restructurer les formes du visage afin de rétablir son équilibre et son harmonie. L’implant facial est d’un grand intérêt en chirurgie correctrice ou réparatrice du visage.implant facial tunisie

Un implant facial pour quoi faire ?

On distingue plusieurs types d’implants faciaux. Il existe des implants faciaux en silicone, des implants faciaux en hydroxyapathite  ou l’implant facial en polyéthylène. Quelle que soit sa composition, l’implant facial est utilisé, en fonction des zones, pour corriger une disgrâce du visage.

L’implant facial peut être utilisé d’une part, pour atténuer les signes visibles du vieillissement comme c’est le cas avec l’implant injectable pour lutter contre les rides ou bien, le Gore-Tex anti-ride.

D’autre part, on utilisera l’implant facial aussi pour remodeler le visage comme c’est le cas avec l’implant du menton, l’implant malaire ou l’implant des pommettes, l’implant de la mâchoire inférieure qui permet de mettre en relief la ligne du visage, l’implant nasal utilisé dans le cadre d’une rhinoplastie, ou encore l’implant palpébral qui a pour but de relever la paupière tombante par l’augmentation du rebord inférieur de l’orbite.

Comment se déroule la mise en place d’un implant facial ?

Comme il a déjà été mentionné, l’implant facial peut être utilisé pour corriger un défaut du menton, des pommettes, da la mâchoire ou encore du nez. Mais qu’importe la zone du visage sur laquelle il doit être utilisé, le principe d’implantation est quasiment le même.

Après avoir fait une simulation au patient et lui avoir présenté le résultat auquel l’intervention peut aboutir, la mise en place de l’implant devra nécessiter une anesthésie générale. La mise en place de la prothèse se fait après avoir réalisé de petites incisions sur la zone à traiter. L’intervention se termine par la mise en place d’un pansement.

Le patient peut avoir besoin d’un arrêt de travail d’environ 2 semaines après cette intervention. Aussi, un suivi médical est généralement nécessaire. Environ 4 séances sur une période d’un an pour le suivi.

Y a-t-il une alternative à l’implant facial ?

Le lifting du visage est l’intervention de chirurgie esthétique qui permet normalement de corriger les imperfections du visage. Outre cette intervention, et en fonction du défaut à corriger, il est possible de réaliser un lipofilling du visage, une injection d’acide hyaluronique ou une injection de Botox.