La modification du tiers moyen du visage porte avant tout sur le nez mais il peut être associé à un renforcement des pommettes et à une diminution de taille des pavillons d’oreilles, la féminisation étant une accumulation de petits détails.

La rhinoplastie de féminisation

lifting-medio-facial-tunisieLe nez est l’élément le plus exposé du visage, on a le « nez au milieu de la figure ». La rhinoplastie est souvent l’élément le plus important dans la féminisation d’un visage, lui permettant d’apparaitre plus délicat . Cette intervention nécessite une expérience importante, il s’agit d’une étape fondamentale qui doit aboutir à un résultat naturel et harmonieux.
L’intervention et son déroulement sont bien évidemment identiques à celui décrits lors du chapitre sur les rhinoplasties.
L’intervention et son déroulement sont bien évidemment identique à la rhinoplastie standard
L’objectif esthétique de l’intervention étant d’ajouter certaines caractéristiques du nez féminin :

  • Affinement de la pyramide nasale osseuse et de la pointe du nez
  • Suppression d’une éventuelle bosse osseuse avec léger creusement de la pyramide nasale
  • Abaissement de l’angle naso-frontal
  • Augmentation de l’angle naso-labial
  • Plastie d’affinement narinaire

Les limites des modifications envisageables sont le plus souvent le fait de la qualité de la peau, si la peau est fine, les possibilités techniques sont supérieures aux peaux épaisses qui sont limitées en rétraction.

Le renforcement des pommettes

Le renforcement des pommettes est un caractère de jeunesse avec une ptôse liée à l’âge et de féminité, il faut qu’il soit réalisé sans excès comme toute cette chirurgie, c’est pourquoi les greffes osseuses ont été progressivement abandonnés au profit des lipofillings, des injections d’acides hyaluroniques, ou des implants de pommette en silicone.
Une greffe graisseuse (lipofilling) du visage au niveau naso-génien peut venir compléter le geste de rhinoplastie

La diminution de taille des pavillons d’oreilles peut également être envisagée:

les pavillons masculins sont souvent volumineux, une réduction de volume associée à un recollement partiel ou une diminution des lobules peut-être envisagée.

Une génioplastie d’affinement :

Dans le même temps il est possible d’associer certains gestes notamment la plastie du menton, le menton carré et massif est un élément très masculin et techniquement l’association des 2 gestes ne pose aucun problème