En quoi consiste la chirurgie de réduction des lèvres ?

On entend parler beaucoup plus de l’augmentation des lèvres par injection d’acide hyaluronique ou de Botox. Une mode lancée par Kylie Jenner du Clan Kardashian, même si elle semble y avoir renoncé. Et pourtant, il existe différentes autres interventions de la chirurgie esthétique des lèvres comme le lifting des lèvres, le lipofilling des lèvres, l’implant des lèvres ou encore la chirurgie de réduction des lèvres. Chacune de ces interventions visent à corriger une disgrâce particulière des lèvres.

chirurgie de réduction des lèvres

Indication de la réduction des lèvres

Chacune des interventions de la labioplastie vise une difformité labiale particulière. Le lifting s’intéresse aux lèvres asymétriques ou relâchées. Le lipofilling des lèvres pour repulper les lèvres minces par autogreffe de graisse. Il en va de même pour l’implant des lèvres. La réduction des lèvres quant à elle a pour but de diminuer une hypertrophie des lèvres. Car, avoir des grosses lèvres, des lèvres épaisses et tombantes peut vraiment être insupportable. Ça peut gâcher le plaisir d’un kiss. Ainsi, la chirurgie de réduction des lèvres concerne aussi bien les lèvres supérieures que les lèvres inférieures.

Déroulement de la réduction des lèvres

Si vous présentez des lèvres épaisses naturellement ou à la suite d’injection de produits non résorbables, la chirurgie des lèvres peut vous aider à vous débarrasser rapidement de cette défaveur. Alors, si vous optez pour la chirurgie, il ne faut pas craindre les douleurs liées à l’opération, car la chirurgie de diminution des lèvres est pratiquée sous anesthésie générale, même si l’anesthésie locale suffit dans la plupart des cas. Une partie de la muqueuse et du muscle orbiculaire sera retirée afin de corriger la forme des lèvres et de la bouche. Pour la cicatrice ? Rien à craindre. Car, l’incision est réalisée à l’intérieur de la bouche. Les cicatrices sont donc dissimulées. La durée de l’intervention varie entre 30 mn et 1h. Comme résultat, le patient aura des lèvres affinées, harmonieuses.

Douleurs postopératoires après réduction des lèvres ?

Si vous vous demandez si les suites opératoires de la réduction des lèvres sont douloureuses, alors, il vaut mieux savoir que la douleur ne peut être la même pour tous après une opération chirurgicale. Il y aura des douleurs légères, pouvant être soulagées à l’aide d’antalgiques, mais rien de bien grave. Un œdème peut aussi apparaître pendant 1 ou 2 semaines. Mais les complications après une réduction des lèvres sont vraiment rares.