benjamin castaldi prochaine-operation de chirurgie esthetique
Benjamin Castaldi parle de sa prochaine chirurgie esthétique dans TPMP
25 novembre 2021
Lipœdème
Lipœdème : causes et traitements
29 novembre 2021
Comment masser cicatrice abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées dans le monde car elle transforme radicalement l’apparence de la silhouette entière d’un individu. La chirurgie implique la création de plusieurs incisions le long de l’abdomen pour permettre au chirurgien de resserrer les muscles lâches et d’enlever chirurgicalement de peau.

Bien que les résultats soient spectaculaires, les interventions d’abdominoplastie, comme toutes les interventions chirurgicales, peuvent entraîner des cicatrices permanentes, dont l’étendue peut différer selon le type de technique d’abdominoplastie utilisée. Cependant, les chirurgiens plasticiens expérimentés placent leurs incisions dans des endroits où les cicatrices résultantes sont peu visibles. De plus, la plupart des cicatrices ont tendance à s’estomper d’elles-mêmes, apparaissant sous forme de lignes pâles.

Il existe également de nombreux traitements et pratiques d’élimination des cicatrices après l’intervention qui peuvent également réduire la visibilité des cicatrices.

cicatrice abdominoplastie

Comment traiter les cicatrices après une chirurgie d’abdominoplastie ?

Il existe plusieurs méthodes pour traiter les cicatrices après une abdominoplastie à savoir :

  • Des injections de cortisone dans les cicatrices toutes les quatre à six semaines les aplatiront et les rendront moins visibles. Cependant, les cicatrices ne s’estomperont pas en termes de couleur.
  • Les feuilles de silicone peuvent également aider à réduire l’apparence des cicatrices chéloïdes. La bonne nouvelle dans le cas des cicatrices d’abdominoplastie est que les draps peuvent facilement être maintenus en place avec des sous-vêtements.
  • Certains traitements au laser peuvent également réduire l’apparence des cicatrices. Les lasers de faible intensité peuvent stimuler la guérison des cicatrices. Plusieurs traitements peuvent être nécessaires pour obtenir les résultats souhaités.
  • Le massage deux fois par jour est un moyen puissant de contrôler l’apparence des cicatrices au cours des premiers mois de cicatrisation. L’acte mécanique de frotter la cicatrice aide en effet à modifier le collagène qui a été déposé en faisceaux plus lisses, donnant une cicatrice plus souple, plus plate et moins ferme. Le chirurgien peut recommander un régime plus agressif en fonction de votre situation particulière.

Pourquoi masser les cicatrices après une plastie abdominale ?

Le massage du tissu cicatriciel aide le corps à éliminer le collagène accumulé du site, laissant la cicatrice plus plate à la surface de la peau.

Des massages répétés peuvent garder la cicatrice souple et flexible. C’est également un excellent moyen d’aider la cicatrice à rester humide, ce qui facilite le processus de guérison.

En cas d’irritation, le massage peut réduire cette sensation sans enflammer la zone touchée.

Comment masser cicatrice abdominoplastie ?

Avec le bout de deux doigts ou plus, il faut appliquer doucement une pression sur la cicatrice et la zone environnante tout en déplaçant les doigts dans l’une des trois directions suivantes :

  • Faire des mouvements de va-et-vient le long de la cicatrice.
  • D’un côté à l’autre de la cicatrice, en se déplaçant lentement sur toute la longueur de façon à ce que l’ensemble de la cicatrice et ses tissus environnants aient été massés.
  • En petits cercles en se déplaçant le long de la cicatrice. La circonférence des cercles doit englober la peau de chaque côté de la cicatrice.

Quand masser cicatrice abdominoplastie ?

Une fois que la cicatrice est suffisamment guérie, le patient peut commencer à la masser. Cela devrait être après environ deux semaines. Cependant, il ne faut surtout pas toucher la cicatrice s’il y a encore des points de suture ou si elle a une croûte dessus.