La myomectomie est une intervention de chirurgie gynécologique qui vise à enlever les fibromes. Il s’agit de tumeurs bénignes (non-cancéreuses) qui se développent dans la zone de l’utérus. Comme elle n’implique pas l’ablation de l’utérus, cette opération convient aux patientes qui souhaitent préserver leur fertilité.

Quand et pourquoi faire une myomectomie ?

La myomectomie est souvent indiquée aux femmes atteintes de fibromes et qui envisagent une grossesse. Si la patiente ne souhaite pas avoir d’enfant, une hystérectomie (ablation partielle ou totale de l’utérus) peut lui être recommandée.

S’ils sont souvent bénins et asymptomatiques, les fibromes peuvent parfois interférer avec la fertilité et la grossesse. En effet, ce type de tumeurs risque d’entraver le flux sanguin au niveau de l’utérus et d’altérer la muqueuse utérine. De même, les fibromes peuvent causer l’obstruction des trompes de Fallope, ainsi que des saignements, une constipation ou un inconfort lors des rapports sexuels.

Les myomes qui présentent le plus de risque sont ceux situés dans la cavité utérine (appelés fibromes sous-muqueux ou intra-cavitaires) ou dans l’épaisseur du muscle utérin (on parle alors de fibrome interstitiel ou intra-mural). S’il est volumineux, ou à l’origine de pathologies gynécologiques ou de symptômes gênants, ce type de fibrome doit être retiré par myomectomie.

Traitement des fibromes par voie chirurgicale : quelles sont les techniques opératoires ?

Pour effectuer une ablation chirurgicale des myomes de l’utérus, le médecin peut choisir l’une des techniques opératoires suivantes :

  • Myomectomie par laparotomie : les fibromes sont retirés via une incision de l’abdomen
  • Myomectomie par coelioscopie : elle est réservée aux fibromes peu nombreux (3 myomes maximum) et de taille raisonnable (moins de 7 cm). Cette technique implique des incisions très courtes (moins d’un centimètre) au niveau du nombril et du bas du ventre
  • Myomectomie par voie vaginale : cette technique s’adresse aux fibromes sous-séreux (se développant vers l’extérieur de l’utérus), et s’effectue via une incision dissimulée à l’intérieur du vagin.

Que manger après une myomectomie ?

Manger sain et équilibré après une myomectomie vous aidera à vous remettre rapidement de l’opération. On conseille particulièrement des plats simples et faciles à digérer. Ainsi, les aliments peu gras, riches en fibres et pas trop épicés (comme le riz à l’asiatique, les fruits et légumes frais, le poulet grillé, le yaourt…) sont particulièrement recommandés pendant la convalescence. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, sauf avis contraire de votre médecin.

En outre, essayez d’éviter de faire des efforts au moment d’aller à la selle. En cas de constipation, des suppléments de fibres peuvent vous être prescrits lors de la convalescence afin d’y remédier. Par ailleurs, les selles peuvent être irrégulières dans les jours qui suivent la myomectomie. Si vous n’êtes pas allé à la selle après 72 heures, demandez à votre médecin de vous prescrire un laxatif léger.

Combien de temps pour une grossesse après une myomectomie ?

En général, les patientes qui subissent une myomectomie par laparoscopie obtiennent de bons résultats en matière de grossesse dans l’année qui suit l’intervention. Toutefois, après une myomectomie, il est conseillé d’attendre environ 6 mois avant de tomber enceinte. Cette période est nécessaire afin que l’utérus puisse prendre le temps de guérir convenablement.

FACEBOOK
YOUTUBE
INSTAGRAM