Comment masser cicatrice abdominoplastie ?
Tout savoir sur les cicatrices après abdominoplastie
26 novembre 2021
myomectomie
4 questions à propos de la myomectomie
30 novembre 2021
Lipœdème

Le lipœdème est une affection peu connue et mal comprise qui affecte la façon dont le corps stocke les graisses. Elle affecte généralement la moitié inférieure du corps mais dans certains cas peut également impliquer les bras. Dans les cas extrêmes, il peut provoquer un gonflement considérable, une douleur et une hypertrophie des tissus entraînant des difficultés à se déplacer. Mais dans les cas plus bénins, il peut sembler qu’une personne a de « grandes jambes ».

Quelles sont les causes du lipœdème ?

Le lipœdème est une accumulation de graisse dans le tissu juste sous la peau, il y a aussi souvent une augmentation du nombre de vaisseaux sanguins dans ce tissu.

On pense qu’il existe une composante génétique au lipœdème, de nombreuses femmes identifiant d’autres femmes dans leur famille qui, selon elles, pourraient l’avoir, bien que souvent non diagnostiquées. Il existe également un facteur hormonal dont l’apparition se produit généralement au moment de la puberté ou d’autres périodes de changement hormonal.

L’évolution du lipœdème est extrêmement variable, certaines personnes sont très durement touchées. causes lipœdème

Comment reconnaître le lipœdème ?

Le lipœdème peut souvent être reconnu par les caractéristiques suivantes :

  • Il existe une différence de deux ou trois tailles de vêtements entre le haut et le bas du corps.
  • Des amas graisseux sont présents des deux côtés du corps. Ceux-ci sont situés dans un ou plusieurs des endroits suivants : les cuisses, les fesses, les hanches, le bas des jambes et/ou le haut des bras.
  • Lorsque vous perdez du poids, la graisse disparaît principalement dans des endroits autres que les hanches, les cuisses, les fesses, le bas des jambes et le haut des bras. Ces zones restent donc de taille importante.
  • Les jambes peuvent être douloureuses ou lourdes.
  • La graisse est très flasque : tamponnez les bras et les jambes.
  • Il peut y avoir une perte de force dans les jambes et les bras.
  • Les symptômes surviennent généralement pendant la puberté ou juste après. Mais ils peuvent aussi s’aggraver soudainement en raison d’un changement hormonal, par exemple à la suite d’une grossesse.
  • Le lipœdème peut être aggravé par un froid ou une chaleur extrême. Les coups de soleil, les piqûres d’insectes, les infections et les vêtements serrés peuvent également aggraver les plaintes.

Le développement du lipœdème se compose à peu près de trois étapes. La plupart des femmes atteintes de lipœdème restent tout au long de leur vie au stade 1 ou au stade 2. Seule une faible proportion de femmes atteintes de lipœdème devra éventuellement faire face aux symptômes du stade 3.

Comment soigner un lipœdème ?

Le traitement du lipœdème et du lymphœdème est assez similaire et il est préférable de le commencer dès que possible après le diagnostic. Il peut s’agir de :

  • Massage lymphatique
  • Compression (port de leggings, collants ou bas spécialement ajustés)
  • Activité physique
  • Régime (il est préférable de se faire conseiller par un professionnel à ce sujet)
  • Soutien psychologique

Liposuccion

La liposuccion tumescente est un type spécial de liposuccion qui peut aider à réduire la taille des jambes des personnes atteintes de lipœdème. Il s’agit d’une dernière option une fois que d’autres formes de gestion ont été explorées. Il est important de comprendre que le lipœdème ne peut pas être guéri. Ainsi, après une liposuccion, il est nécessaire de porter des vêtements de compression au quotidien pour éviter que les membres ne grossissent. Comme pour toute intervention chirurgicale, la liposuccion comporte des risques. Une recherche approfondie doit d’abord être menée par le patient afin que les gens puissent prendre une décision en toute connaissance de cause qui leur convient.