barbie chirurgie
Une adolescente dépense 14 000 £ par an en chirurgie esthétique pour ressembler à Barbie
17 mars 2021
Maeva Ghennam chirurgie esthétique
Maeva Ghennam critiquée sur Twitter pour sa chirurgie !
18 mars 2021
chirurgie esthétique

Les opérations de chirurgie esthétique sont une variété d’interventions réalisées dans le but d’aider une personne à paraître et à se sentir mieux dans sa peau. Dans tous les pays occidentaux, le principal problème que posent ces opérations esthétiques est leur coût élevé. En raison de cet inconvénient, la chirurgie esthétique est considérée comme « facultative » dans de nombreux pays occidentaux, d’autant plus, qu’elle est n’est pas couverte par la plupart des assurances maladie.

C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent comme alternative de voyager à l’étranger, dans des pays comme la Tunisie, le Maroc, la Hongrie ou encore la Turquie, pour recevoir ces interventions à un tarif bon marché.

Quelles sont les 5 chirurgies esthétiques les plus importantes ?

Voici quelques-unes des interventions de chirurgie esthétique les plus courantes et que les gens recherchent davantage :

L’abdominoplastie

Cette intervention est également connue sous le nom de « plastie abdominale ». L’abdominoplastie est une opération de chirurgie esthétique utilisée pour rendre l’abdomen plus fin et plus ferme. L’intervention consiste à retirer l’excès de peau et de graisse de la partie médiane et inférieure du ventre afin de resserrer les muscles et les fascias de la paroi abdominale.

L’abdominoplastie est pratiquée pour éviter le relâchement de la peau abdominale, généralement dû au vieillissement, à l’hérédité, à la grossesse, à des interventions chirurgicales antérieures, à d’importantes fluctuations de poids, etc.

L’opération dure généralement entre 1 et 5 heures, et ce délai dépend de la complexité de l’intervention à réaliser.

La blépharoplastie

La blépharoplastie est l’opération de chirurgie plastique destinée à corriger les défauts, les déformations et les défigurations des paupières. La blépharoplastie permet d’améliorer la modification esthétique de la région des yeux du visage.

Elle consiste à retirer ou à remodeler l’excès de tissu et/ou de muscle/tendon de la paupière pour obtenir un aspect plus esthétique. L’objectif de cette intervention est de rétablir le bon fonctionnement de la paupière affectée et de restaurer l’esthétique de la région oculaire du visage.

La chirurgie réparatrice des paupières peut porter sur la paupière supérieure ou inférieure, et parfois sur les deux. Elle concerne également les zones environnantes du visage.

Habituellement, elle est réalisée par des incisions pratiquées le long des lignes naturelles de la peau des paupières supérieures et inférieures, là où les plis cachent la cicatrice.

L’augmentation mammaire

chirurgie esthétique poitrine

L’augmentation mammaire est une chirurgie plastique également connue sous le nom de pose d’implant mammaire ou de mammoplastie par greffe de graisse. Cette opération permet d’augmenter la taille et de modifier la forme ou la texture des seins d’une femme.

Les implants sont généralement remplis de gels à base de solution saline ou de silicone. Un cône en forme de ballon rempli de cette solution permet d’augmenter la taille du sein.

Les implants mammaires remplis de silicone visent à créer des incisions plus petites pour limiter les cicatrices et permettre un rétablissement plus rapide de la personne.

La liposuccion

La liposuccion, reine des chirurgies esthétiques et reconstructrices, consiste à retirer la graisse du corps humain dans le but de modifier sa forme. Les zones opérables comprennent le ventre, les cuisses et les fesses, pour n’en citer que quelques-unes.

Le candidat pour cette intervention de lipoaspiration doit être en bonne santé et se situer dans une fourchette de 10 kg par rapport à son poids « idéal » recommandé. Aujourd’hui, la liposuccion se base sur plusieurs techniques comme le laser, le coolsculpting, les ultrasons, …

La mentoplastie

Une mentoplastie est une opération d’augmentation du menton par le biais d’implants afin de modifier la structure sous-jacente du menton pour équilibrer les traits du visage.

La mentoplastie ou génioplastie peut modifier la forme du menton en galoche ou fuyant, par divers procédés chirurgicaux.

chirurgie plastique

Quelles sont les avantages de la chirurgie esthétique ?

Elle efface les défauts physiques

Les personnes qui ont subi un traumatisme ou une blessure grave peuvent souffrir de diverses malformations ou défauts physiques. La chirurgie esthétique peut aider à corriger ces défauts.

Il s’agit souvent de déformations suffisamment graves pour affecter la personne dans sa vie quotidienne. Il existe également une branche entière consacrée aux procédures chirurgicales reconstructives. Beaucoup sont le résultat de maladies ou d’affections, comme une reconstruction mammaire pour une femme ayant subi une mastectomie, ou une rhinoplastie pour une personne née avec une fente labiale.

Il peut même y avoir des rhinoplasties ou des chirurgies du visage pour les personnes souffrant de graves infections des sinus ou de problèmes de ronflement. Les tarifs de ces opérations sont beaucoup plus abordables dans des pays comme la Tunisie que dans la plupart des pays occidentaux. Cela rend cette chirurgie et d’autres comme elle plus abordables pour les personnes sans assurance.

Elle améliore la confiance en soi

chirurgie reconstruction mammaireDe nombreuses personnes qui ont recours à la chirurgie esthétique ont une faible estime d’elles-mêmes. Au fur et à mesure qu’elles se rapprochent de leur « look de rêve » en entreprenant ces opérations, le patient ressent souvent une amélioration de son état psychique, car il se rapproche de plus en plus du physique qu’il souhaite avoir.

La chirurgie plastique aide beaucoup de gens à apprendre à accepter et à aimer leur propre corps, et peuvent avoir des effets positifs sur la mentalité, la perspective et l’attitude de la personne. Des études psychologiques ont montré qu’en général, les résultats aident réellement les personnes à se sentir plus sûres d’elles-mêmes après l’intervention.

Elle Favorise l’amélioration de la santé générale

Les chirurgies esthétiques comme la plastie abdominale ou la liposuccion peuvent non seulement aider les patients à se débarrasser des kilos superflus, mais aussi à réduire d’autres risques pour la santé, comme l’augmentation de la pression artérielle, la glycémie et le cholestérol.

Elles peuvent aider un patient en surpoids à ne pas devenir obèse. Elle peut aider les femmes qui ont eu des douleurs dorsales due l’hypertrophie des seins à les soulager grâce à une réduction mammaire.

Elle procure une apparence plus jeune

Les chirurgies esthétiques aident depuis les patients à paraître plus jeunes et à se sentir mieux psychologiquement.

Elle permet d’éviter les signes de vieillissement lorsque l’être humain commence à avoir des rides, des marques de vieillesse et des plis faciaux, et aide également à estomper les cicatrices d’acné et à améliorer l’apparence de la peau affaissée.

Diverses procédures permettent de lifter différentes parties du visage, des sourcils au cou, en passant par le visage ou les paupières.

Pour conclure

Certaines chirurgies esthétiques méritent un investissement plus important que d’autres. Ce sont les opérations qui ont tendance à avoir l’un des taux de réussite les plus élevés et des résultats permanents. La plupart de ces interventions portent sur des parties du corps dont les gens sont le plus souvent insatisfaits, par exemple la taille des seins, le ventre ou le nez.

Si le patient adopte un mode de vie sain après l’intervention, les résultats peuvent être permanents et modifier son apparence.