Mommy Makeover : une combinaison de chirurgies esthétiques pour lifter la silhouette après accouchement

Pendant une grossesse le corps des femmes connait une grande transformation. Cela oblige certaines d’entre elles à se pencher vers la chirurgie esthétique pour retrouver leur apparence physique d’avant la grossesse. C’est en effet le ventre et les seins qui sont les plus touchés et le Mommy makeover se présente comme la solution la mieux adaptée pour régler les dommages.

Mommy Makeover

C’est quoi le Mommy makeover en réalité ?

Le Mommy makeover est une chirurgie esthétique réalisable après une grossesse. Il permet à la femme de retrouver son apparence physique d’avant la grossesse. Il consiste également à élimer les séquelles causées par la grosse. Le Mommy makeover regroupe plusieurs interventions chirurgicales en un seul, notamment le lifting des seins, l’abdominoplastie, ou encore la liposuccion.

Quel est le tarif pour réaliser un Mommy Makeover ?

Le prix Mommy Makeover dépend de la chirurgie souhaitée, du type de d’anesthésie à utiliser et de la prise en charge ou non par la sécurité sociale. En cas de prise en charge par la sécurité sociale, la patiente pourra être remboursée en partie ou en totalité du montant dépensé en fonction du contrat souscrit.

Comment traiter le problème des seins lors d’un Mommy makeover ?

Après la grossesse et l’allaitement, les femmes ont pour la plupart des seins tombants, vidés et moins toniques qu’avant. Le lifting des seins est donc une alternative qui permet aux seins de retro

uver leur apparence d’avant la grosse. L’intervention est réalisée le même jour en ambulatoire.

La restauration du volume des seins en cas de manque de galbe peut se faire en deux possibilités :

  • Lipofilling des seins : la graisse est prélevée dans le ventre et dans les hanches pendant l’opération. Cette technique permet d’augmenter le volume des seins d’environ un bonnet.
  • Pose de prothèses mammaires : cela est réalisé lorsque la patiente souhaite avoir une augmentation considérable des seins. Les seins gagnent au moins deux bonnets de volume.

Comment traiter le problème de ventre lors d’un Mommy makeover ?

La grossesse peut occasionner un diastasis des muscles abdominaux. On peut observer un relâchement du ventre même dans la période post-partum. Plusieurs solutions peuvent être appliquées en fonction de la quantité de peau ou de graisse :

  • Lipoaspiration: une lipoaspiration est réalisée en cas d’excédent graisseux pur sans relâchement cutané. Cela permettra d’aspirer les cellules graisseuses afin d’éliminer les zones de lipoméries.
  • Mini abdominoplastie: une mini abdominoplastie est réalisée en cas d’un excédent de graisse bien localisé. Elle est souvent réalisée en ambulatoire sous anesthésie pour une sortie le même jour.
  • Plastie abdominale: une plastie abdominale avec transposition du nombril est réalisée en cas d’un excédent cutané et/ou graisseux, sus et sous ombilical, surtout lorsque la peau présente des vergetures. Cela permettra de retrouver un ventre plat.

Comment se déroule une intervention de Mommy Makeover ?

Une intervention de Mommy makeover combinant les seins et le ventre nécessite généralement une hospitalisation d’une nuit. L’opération se déroule souvent sous anesthésie générale.

L’intervention dure généralement 2H30 grâce aux nouvelles techniques douces de chirurgie et d’anesthésie qui permettent de réduire le temps de l’opération. Le lendemain de l’intervention, le lever est précoce, ce qui permet de limiter tout risque de phlébite. La patiente est autorisée à prendre une douche et des pansements sont également réalisés.

La cicatrisation complète est observable entre 15 et 21 jours après l’intervention.

Quel est le temps de récupération après une intervention du Mommy Makeover ?

Tout dépend des procédures employées lors de l’intervention, mais généralement les patientes ayant un emploi de bureau peuvent reprendre leur activité au bout de 10 à 15 jours après l’intervention. A partir de 15 jours suivant l’opération, les patientes peuvent également reprendre la plupart de leurs activités quotidiennes.

Les activités intenses ainsi que les exercices physiques sont déconseillées avant quatre (4) semaines.

Pour la plupart des patients, les drains sont retirés dans les 24 à 72 heures suivant l’opération. Le port de vêtements de compression et le soutien-gorge pendant 30 jours est conseillé pour minimiser le gonflement et l’accumulation de liquide, favoriser la rétraction de la peau, mais également pour réduire le risque d’hématome et de sérum.

Pour optimiser le temps de récupération et avoir des meilleurs résultats, les massages par drainage lymphatique sont également conseillés.

Quelles sont les suites d’une intervention du Mommy Makeover ?

Les patients sont majoritairement satisfaits des résultats après l’opération. Elles reprennent, très vite l’activité physique et parviennent à maintenir une bonne hygiène de vie sans gagner du poids.

Mommy Makeover avant apres

Quel est le temps idéal pour réaliser un Mommy Makeover après une grossesse ?

Il est conseillé d’attendre au moins 6 mois après la grosse avant de réaliser un Mommy makover. Un poids stable est primordial, afin de minimiser les complications possibles après l’opération. Une prise en charge pré-opératoire par un nutritionniste et un coach est également recommandée en cas d’excédent pondéral important.