En raison de l’importance que la société actuelle accorde à l’apparence, les techniques de remodelage du corps se font toujours aussi nombreuses. Derrière le concept de body coutouring se cache ce désir de remodeler son corps afin d’avoir la silhouette parfaite. Des spécialistes de la chirurgie esthétique le définiront comme un ensemble de procédures ou de techniques visant à redessiner la silhouette en éliminant aussi bien les excès de peau que les excès de graisse. Mais de quoi parlent-ils plus spécifiquement quand ils parlent d’améliorer le contour du corps?
Le corps humain subit avec le temps de nombreux changements. Si ces changements s’opèrent naturellement avec le vieillissement qui entraîne un relâchement de la peau et l’apparition des rides, l’alimentation peut être la cause d’une prise importante de poids. Chez les femmes, la grossesse ou l’allaitement sont susceptibles de provoquer ces changements. Comme il a été précisé, c’est d’un côté l’excès de peau et de l’autre, l’excès de graisse qui se manifestent avec l’âge, les variations de poids ou les grossesses qui intéressent le body countouring. Pour y faire face, il y a des solutions chirurgicales et d’autres non chirurgicales.
Les principales interventions de la chirurgie esthétique de la silhouette qui sont ici interpellées sont entre autres :
Le body countouring est davantage pratiqué dans le cadre d’une chirurgie post-bariatrique pour corriger les séquelles de la perte de poids.
Il est aujourd’hui possible grâce aux avancées technologiques de procéder à l’ablation de la peau, de la retendre, de traiter même le relâchement musculaire sans recourir à la chirurgie. Ce sont ces solutions que propose le body countouring non chirurgical à travers par exemple la radiofréquence, les ultrasons ou encore la cryolipolyse.