fbpx

Expandeur cutané en Tunisie pour traiter les cicatrices et les brulures importantes

Les expandeurs cutanés en Tunisie, particulièrement par Medespoir, sont des prothèses très efficaces pour traiter les séquelles de brûlures. L’expansion cutanée est un procédé de chirurgie reconstructrice et plastique strictement codifié en Tunisie.

En partenariat avec le Dr Borhene Belkhiria, chirurgien spécialisé dans l’application de cette technique sur les enfants et les nouveaux nés, Medespoir a pu aider plusieurs patients à enlever la peau brulée par une autre plus saine.

Expandeur cutané Tunisie

Indications de l’expansion cutanée ou le remplissage en ambulatoire

Le remplissage en ambulatoire par expandeur cutané permet de traiter la peau brulée, les hamartomes (malformation tissulaire), les cicatrices au niveau du cuir chevelu et autres parties du corps, les Naevus congénitaux géants, le Cutis Aplasia (aplasie cutané chez le nouveau né), …

Principe de la technique de l’implant d’expandeur cutané

Comme toute chirurgie, cette technique de traitement des cicatrices et des brulures doit être réalisée dans une salle opératoire et par un chirurgien maîtrisant parfaitement les différentes étapes.

L’opération consiste à incorporer une prothèse d’expansion tissulaire en silicone, sous la peau saine et proche de la zone cicatricielle. Ensuite, la poche sera remplie d’un liquide physiologique qui permettra à la peau saine de se développer en se distendant.

Après 2 ou 3 mois, le ballon en silicone est enlevé et la peau expansée replacera celle cicatricielle.

La technique d’expansion tissulaire comporte donc 2 étapes : la pose de l’expandeur  et son retrait, puis la résection de la peau endommagée et la greffe de la peau saine.

Les séances de gonflage à la clinique Medespoir se font une fois par semaine et sont presque indolores.

Les suites opératoires et le résultat de la pose d’expandeur cutané

Le suivi opératoire de cette chirurgie réparatrice doit se faire régulièrement afin de contrôler le volume de l’expandeur et la qualité du tissu cutané qui est en train de se développer. Le résultat définitif ne pourra pas être évalué qu’à 4 mois.

Expandeur cutané Tunisie avant après