convalescence après rhinoplastie

Depuis des années, la rhinoplastie est classée parmi les interventions chirurgicales les plus utilisées. Cette technique a pour but de corriger la forme et la taille du nez. Pour les personnes ayant des irrégularités physiques au niveau de leurs nez, ce traitement en est la solution idéale. En quoi consiste le principe de cette opération esthétique ? Quelle est la durée de récupération après une rhinoplastie ?

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de traiter la structure externe du nez. Cette technique peut être utilisée pour des finalités fonctionnelles ou par un souci esthétique. Son ultime principe réside dans le fait de modifier la forme du nez tout en obtenant un rendu harmonieux est naturel. Bien que la rhinoplastie soit classée parmi les interventions chirurgicales qui présentent le moins de risque, le résultat de ce traitement dépend toujours de la période de rétablissement. Après une rhinoplastie, il est donc conseillé de respecter la convalescence. La période de récupération suite à une rhinoplastie comporte alors plusieurs interdictions et conditions obligatoires.

Quelle est la durée de la période de rétablissement après une rhinoplastie ?

Comme la plupart des interventions chirurgicales, la rhinoplastie demande une période de récupération. Comme l’attelle nasale sera retirée après deux semaines de l’opération, la période de convalescence après une rhinoplastie est donc un peu longue. Une fois, l’attelle nasale est retirée et les points de suture seront tombés d’eux-mêmes, le patient pourra reprendre sa vie normale. Le rétablissement complet prend généralement de deux à trois mois. Cela dit, en préservant la zone opérée, le patient pourra reprendre son travail après seulement 3 semaines. Pour un grand nombre de personnes, la période de rétablissement après une rhinoplastie est jugée comme très longue. Seulement, c’est en respectant les consignes de son médecin que le patient pourra avoir le résultat voulu. Il est donc important de savoir que la réussite de cette opération esthétique dépend de l’acte chirurgical en lui-même et du respect de la période de la convalescence.

Quelles solutions pour un rétablissement plus rapide ?

À l’instar de plusieurs interventions chirurgicales, la rhinoplastie peut provoquer quelques sensations de douleurs, mais pas que ! Tout au long des premiers jours après une rhinoplastie, des bleus seront formés autour des yeux. Il est donc conseillé de s’exposer au soleil. Bien qu’il n’y ait aucun soin particulier pour traiter les ecchymoses, il existe quelques astuces pour un rétablissement moins long. Ces dernières sont comme suit :

Ne pas s’exposer au soleil :

Afin de limiter l’apparition des enflures, la personne opérée doit éviter de s’exposer en plein soleil. L’application d’une crème de protection solaire est donc indispensable. Rappelant qu’une forte exposition au soleil pourrait engendrer des impacts négatifs au niveau de la zone opérée. Elle pourra même provoquer une décoloration permanente.

Des séances de cryothérapie :

La cryothérapie est un traitement par le froid qui consiste à calmer les enflures, calmer la sensation de douleur et apaiser la peau. Cette technique peut s’utiliser sous plusieurs formes. Afin d’avoir un rétablissement plus efficace et plus rapide, il est recommandé de faire des séances de cryothérapie après avoir eu recours à une rhinoplastie.

Position de sommeil :

Afin de protéger la zone opérée, il est conseillé de dormir avec la tête surélevée au-dessus du torse tout au long de la première semaine. Cette position de sommeil améliore le drainage des fluides stagnants tout en les empêchant de se former.

Interdiction de se moucher le nez :

Se moucher le nez après une rhinoplastie peut provoquer des saignements ou des ecchymoses supplémentaires. Il est donc conseillé d’éviter de faire cet acte tout au long de la période de convalescence.

Medespoir France
Average rating:  
 0 reviews
FACEBOOK
YOUTUBE
INSTAGRAM