C’est quoi la mini sleeve ?

La mini sleeve est une opération de perte de poids couramment pratiquée dans le monde entier, de nos jours. C’est une solution populaire permettant d’éviter beaucoup de problèmes (Maladie cardiaque, Hypertension, Dépression, Anxiété, Accident vasculaire cérébral, Cancer, Maladie du foie, Colonne vertébrale et complications orthopédiques) car elle est conçue pour aider à se sentir plus rassasié en éliminant ainsi le désir de manger autant ou aussi souvent.

mini sleeveAinsi, la mini sleeve est une nouvelle technique chirurgicale minimalement invasive qui utilise des entrées naturelles à la cavité abdominale, et ce en s’échappant à des nombreuses incisions douloureuses à travers la paroi abdominale qui sont souvent nécessaires avec une laparoscopie standard. Une grande partie de l’opération peut être réalisée en utilisant une approche mini-invasive appelée chirurgie endoscopique (la technique NOTES).

Comment se déroule une procédure Mini Sleeve ?

Généralement cette intervention se pratique comme suit :

Le chirurgien praticien commence son intervention chirurgicale en créant une incision esthétique près du sommet de l’estomac.

Cette incision permet de séparer ensuite l’excès d’estomac, en laissant une partie étroite de l’organe pour traiter la nourriture et les nutriments importants.

Enfin, le chirurgien peut retirer doucement le tissu en excédent de l’estomac du corps du patient sans avoir besoin d’incisions supplémentaires.

La majorité des patients éprouvent une perte de poids substantielle dans les mois et l’année suivant leur chirurgie. De plus, la Mini Sleeve donne souvent aux patients le coup de pouce dont ils ont besoin pour entamer des habitudes saines tout au long de leur vie, comme une alimentation saine et une activité physique régulière.

Avantages de la Mini Sleeve pour les patients

Grâce à son design mini-invasif à la fine pointe de la technologie, la Mini Sleeve offre tous les avantages de la chirurgie de perte de poids sans trop d’aspects négatifs, comme la nécessité d’une longue période de récupération par exemple. Elle aide les personnes à retrouver leur qualité de vie avec moins de douleur et de temps d’arrêt, moins de risques de complications (comme les carences en vitamines qui se produisent avec un pontage gastrique), peu de cicatrices et pas de séjour à l’hôpital.

En effet, ce type d’intervention présente beaucoup d’avantages, tels que :

  • Procédure mini-invasive
  • Même quantité de perte de poids qu’une intervention classique est obtenue, sans avoir besoin d’incisions à travers la paroi abdominale.
  • Risque chirurgical inférieur
  • Suppression des niveaux d’hormones de la faim après la chirurgie.
  • Des temps de récupération raccourcis par rapport aux chirurgies ouvertes traditionnelles et même d’autres procédures minimalement invasives.
  • Retour au travail après 2 ou 3 jours de l’opération.
  • Cicatrices minimales (et parfois aucune cicatrisation).
  • Très peu de perte de sang ou de traumatisme aux muscles environnants et aux tissus mous.
  • L’estomac continuera à fonctionner normalement.
  • Aucune restriction d’activité après la chirurgie.

À lire :