Critères de chirurgie de perte de poids

La chirurgie de perte de poids n’est pas une option appropriée pour tout le monde. Elle n’est pas conçue pour les personnes qui souhaitent simplement perdre une petite quantité de poids ou sculpter une certaine zone de leur corps. Au lieu de cela, la chirurgie bariatrique est conçu comme un outil majeur de perte de poids pour aider les personnes souffrant d’obésité qui ont un indice de masse corporelle (IMC) élevé et / ou ont des comorbidités liées à l’obésité.

Comment mesurons-nous l’obésité ?

L’indice de masse corporelle (IMC) est un bon indicateur, car il correspond assez bien à la quantité de graisse corporelle d’une personne.imc sleeve

Quel est l’indice de masse corporelle ?

L’indice de masse corporelle (IMC) de la personne est l’un des facteurs déterminants pris en compte par le chirurgien praticien en Tunisie pour déterminer si un patient est un candidat approprié à l’opération estomac sleeve.

Bien que l’IMC n’illustre pas spécifiquement le pourcentage de graisse corporelle d’un individu, il s’agit d’un outil utile pour catégoriser le poids corporel global selon les normes acceptées. Par exemple, une personne avec un IMC de 40 est considérée comme morbide obèse. Cependant, une personne avec un IMC inférieur à 40 peut aussi souffrir d’obésité morbide, si elle a également au moins une maladie grave ou un problème de santé lié à l’obésité.

Pour calculer l’IMC, les individus peuvent diviser leur poids (en kilogrammes) par leur taille (en mètres carrés).

Lignes directrices IMC

En général, les indications d’IMC suivantes correspondent aux catégories de poids suivantes :

  • IMC 18,5 à 24,9 : En bonne santé
  • IMC 25 à 29,9 : Surpoids
  • IMC 30 à 39,9 : Obésité
  • IMC de 40 à 49,9 : Morbidement obèse
  • IMC 50 ou supérieur : Super obèse

Candidature à la sleeve gastrectomie

La Sleeve gastrique est une chirurgie bariatrique restrictive au cours de laquelle les deux tiers de l’estomac sont réséqués. Elle a été prouvé aussi efficace pour la perte de poids que la bande gastrique ajustable.

Vous pourriez être admissible à une sleeve gastrectomie si vous avez un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40 (ou supérieur à 35 avec des maladies morbides liées au poids) et que vous avez essayé des nombreux autres types de régimes sans aucun succès à long terme.

Les candidats appropriés pour la sleeve gastrectomie doivent généralement :

  • Avoir un IMC d’au moins 40.
  • Avoir un IMC de 30 à 40 et au moins une maladie morbide grave liée à l’obésité.
  • Ne sont pas des candidats appropriés pour le pontage gastrique en raison de facteurs de risque accrus.
  • Etre entre 18 et 60 ans.
  • Avoir sérieusement essayé de perdre du poids sans succès ou seulement un succès à court terme.
  • Ne pas avoir d’autres problèmes de santé qui peuvent entraîner un gain de poids excessif.
  • Etre prêts à apporter des modifications substantielles à leur style de vie, notamment en modifiant leurs habitudes alimentaires.
  • Etre non consommateur de trop d’alcool.

La gastrectomie pariétale, initialement considérée comme la première étape de la chirurgie bariatrique pour les patients hyper-obèses, est maintenant considérée comme une procédure unique en raison de son efficacité sur la résolution des comorbidités et de la perte de poids.

La gastrectomie verticale par laparoscopie est considérée comme réussie si le pourcentage de perte d’indice de masse corporelle excédentaire reste constant sur 50% avec un suivi à long terme.

À lire :