Tout traitement pour une obésité morbide, y compris la chirurgie sleeve gastrectomie, est plus efficace lorsque les praticiens spécialistes des soins de santé multidisciplinaires évaluent, traitent et surveillent les patients avant et après l’intervention. Pour atteindre et maintenir les buts pour la santé et la perte de poids après la chirurgie de l’obésité sleeve, des changements de style de vie importants et permanents sont nécessaires. Les résultats importants d’une sleeve gastrique en Tunisie comprennent l’amélioration ou la résolution des comorbidités présentes avec une meilleure qualité de vie.

suivi alimentaireLa chirurgie bariatrique a un impact significatif sur l’état nutritionnel. Bien que, les procédures bariatriques influencent le volume des aliments consommés, aucune procédure n’améliore nécessairement la qualité des aliments consommés ou la conformité à l’utilisation recommandée des suppléments, ce qui laisse les soins nutritionnels et le choix alimentaire important pour toute la vie. Les soins nutritionnels dispensés par une diététiste professionnelle sont recommandés avant et après la chirurgie de l’estomac sleeve dans le cadre d’un plan de traitement complet de la gestion du poids assurant la prévention des carences en nutriments ainsi que la perte de poids à long terme.

L’obésité morbide réduit l’espérance de vie de 5 à 20 ans. Alors que, La chirurgie bariatrique réduit non seulement le poids corporel, mais parfois résout plusieurs comorbidités, comme le diabète et l’apnée obstructive du sommeil, en améliorant la qualité de vie.

Soins nutritionnels post-opératoires

Au cours des premières semaines post-opératoires (une à 8 semaines), l’objectif est de maintenir une hydratation adéquate, de fournir des nutriments et des protéines adéquats pour favoriser la cicatrisation et minimiser la perte de masse musculaire maigre ainsi que de revenir progressivement à une nourriture normale.

Progression de la texture

Après toutes les interventions bariatriques, et particulièrement une opération sleeve, le régime alimentaire d’un patient passe de liquides à la purée (aliments mélangés) pour arriver au retour sur les solides. La durée de chaque phase de transition dépend de la tolérance du patient. Le but de la progression de la texture dans le cas d’une chirurgie sleeve gastrique est de préserver la ligne et d’améliorer la cicatrisation et, dans tous les cas, de prévenir les symptômes gastro-intestinaux inutiles.

Chaque phase est conçue par un diététiste faisant partie de l’equipe de l’intervention et incluse dans le prix de l’opération sleeve en Tunisie pour s’assurer que les besoins en nutriments correspondent à la satiété dans la texture permise. Des suppléments nutritifs et des produits alimentaires spécifiques peuvent être nécessaires pour assurer l’adéquation nutritionnelle et maintenir la masse musculaire tout en maximisant la perte de graisse.

Surveillance biochimique post-opératoire

Les carences nutritionnelles et les aberrations peuvent persister et / ou se manifester seulement plusieurs années après l’opération, même lorsque la personne est en maintien du poids ou en reprise de cycle. Des tests méthodiques et fréquents à vie pour les marqueurs nutritionnels sont recommandés suivant toutes les procédures.

Dans la première année, répéter les tests de base tous les 6 mois après une Sleeve gastrique est recommandé, puis annuellement. Les tests incluant, mais sans s’y limiter, le magnésium, l’hormone parathyroïdienne, les caroténoïdes, le cuivre et les oxalates urinaires peuvent être recommandés aussi. La maintenance continue pour une chirurgie de l’obésité sleeve ne nécessite pas nécessairement une intervention supplémentaire ou un suivi spécifique pour être efficace en ce qui concerne la perte de poids.

À lire :