Septoplastie tunisie
La septoplastie pour corriger la déviation de la cloison nasale
7 mars 2019
combattre cellulite
Connaître la cellulite pour mieux la combattre
21 mars 2019

La question du rapport entre alimentation et poids semble définitivement tranchée par une certaine catégorisation du monde. D’un côté, le surpoids et l’obésité se justifient dans la plupart des pays industrialisés par une suralimentation et de l’autre, dans les pays pauvres une sous-nutrition justifierait une insuffisance pondérale ou la maigreur. De même, en quête de solution pour garder la ligne, hommes et femmes ont toujours la même réponse : il faut manger sainement, surveiller son alimentation… et faire un peu d’exercice. Que faut-il donc manger pour perdre du poids sans devenir maigre ?

perdre du poids

Un régime alimentaire pour maigrir ?

Cette question suppose de proposer un régime alimentaire pour maigrir. Celui-ci suppose de respecter plusieurs facteurs. En plus du choix des aliments, se posera aussi le problème des heures de repas et surtout de leur quantité. Autant d’éléments à prendre en compte lorsqu’on veut maigrir.

Les aliments pour perdre du poids

Les choix des aliments doit se faire selon leur densité énergétique. Celle-ci dépend du rapport entre la quantité de calories d’un aliment et son volume. Il est à cet effet recommander de privilégier les aliments ayant moins de volume mais avec la quantité de calories requise pour une meilleure alimentation. Le but c’est de se rassasier sans avoir à beaucoup manger.

Un bon régime amaigrissant exige toutefois que les aliments à faible densité énergétique soient privilégiés. Il s’agit des légumes, des légumineuses, des céréales, des pommes de terre, du maïs, du poisson, du jambon… bref, les aliments dont la densité énergétique est comprise entre 0 et 1,5. Ceci en consommant modérément ceux avec une densité énergétique située entre 1,5 et 4 (viandes, volaille, œufs, pain, fromage) et en limitant les fritures, les gâteaux, la pizza, les margarines, le beurre, etc., dont la densité énergétique est comprise entre 1 et 9.

Opter pour les protéines et les fibres alimentaires

L’avantage des protéines c’est qu’ils rassasient rapidement. Une alimentation équilibrée doit nécessairement contenir des protéines ce d’autant plus qu’en en consommant, cela permet d’avoir moins faim entre les repas. On évalue à 20% la place que les protéines doivent occuper dans la quantité de calories qu’il faut pour un bon régime alimentaire.

De leur côté, les fibres alimentaires permettent de diminuer l’appétit à la manière d’un bypass mais en moins. Les fibres alimentaires ont pour effet de ralentir l’absorption du sucre dans le sang et aussi de remplir l’estomac une fois qu’elles sont au contact de l’eau.