La septoplastie est une intervention de chirurgie réparatrice du nez. Elle consiste à corriger la déviation de la cloison nasale.
La septoplastie est l’une des opérations les plus pratiquée en France. Elle connait un véritable succès vu que 80% des personnes dans le monde ont une déformation de la cloison nasale.
Cette anomalie est rarement symptomatique. En effet, un faible pourcentage de personnes manifeste des troubles majeures de la déviation de la cloison nasale.
Dans ce cas, la déviation de la cloison nasale devient un véritable problème qui nuit au quotidien des personnes qui en souffrent provoquant une obstruction nasale.
La septoplastie est indiquée pour les hommes et les femmes qui souffrent d’une déviation de la cloison nasale entraînant des complications telle que l’obstruction nasale chronique, les ronflements et les difficultés respiratoires. Les manifestations présentées par les patients sont :
Effectuée sous anesthésie générale, la septoplastie dure le plus souvent entre 30 minutes et 1h30.
Cette chirurgie réparatrice du nez est pratiquée en chirurgie ambulatoire, le patient peut rentrer chez lui le jour même de l’opération.
La septoplastie repose sur trois techniques principales, on distingue :
Comme pour toute intervention chirurgicale, la septoplastie est susceptible d’avoir des effets et des complications indésirables bien que tout le monde n’y soit pas sujet :