body coutouring tunisie
C’est quoi le body coutouring ?
28 février 2019
perdre du poids
Que manger pour perdre du poids ?
15 mars 2019

La septoplastie est une intervention de chirurgie réparatrice du nez. Elle consiste à corriger la déviation de la cloison nasale.

La septoplastie est l’une des opérations les plus pratiquée en France. Elle connait un véritable succès vu que 80% des personnes dans le monde ont une déformation de la cloison nasale.

Cette anomalie est rarement symptomatique. En effet, un faible pourcentage de personnes manifeste des troubles majeures de la déviation de la cloison nasale.

Dans ce cas, la déviation de la cloison nasale devient un véritable problème qui nuit au quotidien des personnes qui en souffrent provoquant une obstruction nasale.

Septoplastie tunisie

A qui s’adresse la chirurgie du nez ?

La septoplastie est indiquée pour les hommes et les femmes qui souffrent d’une déviation de la cloison nasale entraînant des complications telle que l’obstruction nasale chronique, les ronflements et les difficultés respiratoires. Les manifestations présentées par les patients sont :

  • Une ambiguïté respiratoire permanente.
  • Une sinusite unilatérale répétitive.
  • Une anomalie esthétique du nez dévié sans aucune gêne respiratoire.

Comment se déroule la septoplastie ?

Effectuée sous anesthésie générale, la septoplastie dure le plus souvent entre 30 minutes et 1h30.

Cette chirurgie réparatrice du nez est pratiquée en chirurgie ambulatoire, le patient peut rentrer chez lui le jour même de l’opération.

La septoplastie repose sur trois techniques principales, on distingue :

  • La résection de la cloison déformée : elle consiste à éliminer la partie de la cloison déviée qui bouche la narine. Il est très rare que cette technique cible l’aspect inesthétique du nez mais elle améliore l’aspect fonctionnel.
  • La réparation de la cloison nasale : le principe de cette technique est de décroitre le cartilage pour le redresser.
  • La dépose-repose de la cloison nasale : cette technique permet de retirer la partie de la cloison déviée ou pratiquement la totalité de la cloison. Ainsi, la cloison est sectionnée et remodelée sur table opératoire. Le remodelage de la cloison se fait par fixation des fragments de cartilage avec des attelles. Cette technique est très complexe et exige généralement une voie d’abord externe.

Les suites opératoires

Comme pour toute intervention chirurgicale, la septoplastie est susceptible d’avoir des effets et des complications indésirables bien que tout le monde n’y soit pas sujet :

  • Un œdème ;
  • Un gonflement du nez,
  • Une gêne respiratoire ;
  • Des ecchymoses (bleus), sont très rares.