allaiter apres chirurgie mammaire
Est-il possible d’allaiter après une chirurgie mammaire ?
7 janvier 2019
Prévention et traitement du Text neck
Tech neck : de la douleur aux rides
30 janvier 2019

Parce qu’il est situé au milieu même du visage, le nez à lui seul peut embellir ou enlaidir. Un défaut du nez est immédiatement perceptible, d’où la gêne que de nombreuses personnes éprouvent dans ces cas là. Heureusement, la chirurgie esthétique propose une solution pour corriger le nez disgracieux, à savoir la rhinoplastie. Mais seulement, compte tenu des risques et complications postopératoires liés à tout acte chirurgical, certains préfèrent une rhinoplastie médicale, parce qu’elle est moins invasive et offre des résultats immédiats. Mais tout défaut du nez peut-il faire l’objet d’une correction du nez sans chirurgie ?

rhinoplastie médicale

Qu’est-ce que la rhinoplastie médicale ?

L’adjectif « médicale » ajouté au terme rhinoplastie permet de distinguer deux techniques de correction des imperfections du nez. Un remodelage chirurgical du nez, et un remodelage du nez sans chirurgie. D’une part donc, la rhinoplastie classique, qui implique des incisions,  par voie endonasale le plus souvent, lesquelles peuvent causer des complications. D’autre par, une rhinoplastie par injection d’acide hyaluronique, une alternative à l’approche chirurgicale qui permet d’éviter les complications, de réduire la durée de convalescence et de garantir un résultat immédiat. Autant d’avantages pour une intervention simple, rapide, et efficace.

Peut-on corriger tous les défauts du nez sans chirurgie ?

Cette question pose le problème du profil idéal à la rhinoplastie médicale. Il s’avère en effet, que malgré que le but de la rhinoplastie médicale soit le remodelage du nez, certaines imperfections ne relèvent pas de son domaine de compétences. Il en va ainsi par exemple pour le redressement de la cloison nasale qui requiert une rhinoplastie fonctionnelle, notamment une septoplastie ; de même qu’une rhinoplastie esthétique permettra de corriger un nez trop long, sans que ne puisse le faire la rhinoplastie par injection.

Ainsi, les principales indications de la rhinoplastie par injection d’acide hyaluronique par exemple se limiteront à des irrégularités nasales minimes comme la présence d’un creux, d’une bosse ou éventuellement d’une asymétrie.

On pourra aussi recourir à cette méthode pour améliorer la projection de la pointe du nez, donc pour remonter une pointe tombante ou alors pour corriger un nez en trompette.

Comment se déroule une rhinoplastie médicale ?

Tout dépend de l’indication. Pour en savoir plus, le patient peut demander un avis sur la chirurgie esthétique en Tunisie. Une fois que le diagnostique est clairement établie, une crème anesthésiante servant d’anesthésie locale est appliquée sur le nez. La durée de l’intervention varie entre 15 mn et 20 mn. La chirurgie de remodelage du nez par injection d’acide hyaluronique est assez simple et rapide. L’intervention n’est pas douloureuse et ne nécessite pas d’éviction sociale.