rhinoplastie médicale
Quelles sont les indications de la rhinoplastie médicale ?
18 janvier 2019
graisse après liposuccion
Est-il possible de reprendre des graisses après une liposuccion ?
8 février 2019

Et si nos Smartphones finalement nous faisaient plus de mal qu’ils ne nous sont utiles ? On se plaint davantage de la violation de la vie privée depuis que cette technologie a pris contrôle de notre existence. Les choses ne semblent pas meilleures pour la santé non plus. L’utilisation des Smartphones et tablettes causeraient des douleurs physiques non négligeables. Ils contribueraient aussi, comme le disent les mêmes experts, au développement des rides dans le cou. C’est ce phénomène qu’ils ont nommé « Text neck » ou « Tech neck ».Prévention et traitement du Text neck

C’est quoi le Tech ou Text neck ?

Dans certains pays d’Afrique subsaharienne, pour parler de ce qu’on nomme ailleurs, les « digital natives », c’est-à-dire, la génération actuelle fortement technologique, on les appelle la « génération tête baissée ». Cette métaphore n’est pas propre à l’Afrique, mais au monde en général, où chacun a désormais la tête penchée sur son smartphone ou sur sa tablette. Il se trouve que de cette position ou de cette attitude, devenue une habitude, il en résulte des douleurs, parfois insupportables, tellement elles sont tenaces.

Le « Text neck » « cou du texto » ou « Tech neck » « cou technologique » désignerait donc plus simplement une cervicalgie des textos, une contracture para cervicale douloureuse résultant d’une importante sollicitation de la tête, d’un blocage du cou et d’une importante extension de la colonne vertébrale. Ce qui cause donc les douleurs, mais aussi des contractures, des céphalées, des torticolis, des troubles musculo-squelettiques.

Quand les Smartphones provoquent des rides

On connaissait les rides d’expression, celles qui résultaient de nos sourires ou de nos tristesses et se dessinaient sur le visage et que l’on traitait par injection d’acide hyaluronique. Mais là, on nous apprend que l’utilisation abusive des Smartphones ou tablettes serait à l’origine de l’apparition des rides horizontales dans le cou. La formation de ces rides a pour cause, le fléchissement permanent du cou.

Prévention et traitement du Text neck

Il est encore temps de sauver sa peau…des rides. Et aussi des douleurs causées par la technologie.

En termes de prévention, les spécialistes recommandent de ne pas trop baisser la tête pendant que l’on écrit des messages. Il faut aussi éviter d’envoyer de trop longs textos ; de temps en temps, bouger la tête et redresser son cou ; prendre des pauses toutes les 30 mn et s’étirer.

En guise de traitement, on propose des massages, de la balnéothérapie, de la kinésithérapie et du stretching postural, ou la prise d’antlagiques.