combattre cellulite
Connaître la cellulite pour mieux la combattre
21 mars 2019
Pourquoi les paupières tombent-elles ?
3 avril 2019

On s’imagine toujours que le vieillissement du regard concerne uniquement l’apparition des rides ou des ridules, les joues creuses, ou encore les paupières tombantes, oubliant par là-même que les sourcils aussi vieillissent. Cette modification de la position et de la forme des sourcils altère le regard. Il existe cependant, différentes techniques aujourd’hui pour corriger un abaissement des sourcils. Outre le lifting des sourcils, le vieillissement du sourcil peut se corriger par injection d’acide hyaluronique ou par injection de Botox ou par lipofilling du sourcil.

correction vieillissement du sourcil

Reconnaître le vieillissement du sourcil

Le rajeunissement du visage peut se faire en procédant à un lifting complet du visage. Il est tout aussi possible de cibler les imperfections à corriger. Certaines personnes auront simplement besoin d’une blépharoplastie, d’autres d’un lipofilling des cernes ou de la vallée des larmes, etc., pour donner une nouvelle jeunesse à leur visage.

Lorsque le vieillissement concerne principalement le sourcil, on notera non seulement une perte de la pilosité ou une pilosité sourcilière broussailleuse chez les hommes, un abaissement de la queue du sourcil, une fonte du bourrelet graisseux de Charpy et donc un affaissement total du sourcil, sans parler de l’apparition des rides du lion ou des rides de la patte d’oie. Il y a en tout cas avec l’âge, une modification de la forme et de la position du sourcil.

Les techniques de correction du vieillissement du sourcil

Plusieurs techniques permettent de corriger une chute du sourcil. On peut remonter le sourcil tombant en procédant à un lifting du sourcil, par les injections de Botox, d’acide hyaluronique ou de graisse.

  • Le lifting du sourcil

En fonction de la direction dans laquelle on souhaite mobiliser le sourcil, le chirurgien effectuera un lifting temporal pour élever seulement la queue du sourcil ou un lifting fronto-temporal ou lifting frontal pour élever tout le sourcil.

  • Correction du sourcil par injection de Botox

L’action de la toxine botulique ne se limite pas à la correction des rides la glabelle. Bien plus, elle va agir sur le relâchement du muscle orbiculaire en l’empêchant de tirer le sourcil vers le bas. Autrement dit, la toxine botulique diminue l’action de l’orbiculaire et du corrugator qui sont des muscles abaisseurs du sourcil. L’hyperactivité du muscle frontal qui en découle permet alors d’élever le sourcil. La queue ou la tête du sourcil peuvent être chacune élevée, ou tout le sourcil.

  • Correction du sourcil par injection d’acide hyaluronique

Le vieillissement facial ne se limite pas à un relâchement cutané, une perte du volume de graisse est aussi à constater et qui se manifeste aussi au niveau du sourcil. Pour regalber le sourcil, c’est-à-dire donner du volume au sourcil et le rehausser, on peut recourir à une injection d’acide hyaluronique. Dans ce cas, une seule séance par an serait suffisante. On peut aussi opter pour une solution définitive : le lipofilling des sourcils.