Astrid Nelsia
Astrid Nelsia et sa future opération de chirurgie esthétique
24 septembre 2020
chimene-badi-chirurgie-esthetique
Chimène Badi métamorphosée sans chirurgie esthétique
5 octobre 2020
ptose mammaire

La Ptôse, ou simplement poitrine tombante, est un problème que beaucoup de femmes rencontrent, pour causes différentes. C’est dû à différents changements que le corps peut subir.

Le vieillissement, par exemple, cause le relâchement des tissus dans plusieurs parties du corps, y compris les seins. Mais vieillir n’est pas la seule cause.

La perte du poids, à n’importe quel âge, peut laisser une sorte de vide au niveau de la poitrine, qui donne l’effet de seins tombants. La ptose peut aussi apparaître chez les jeunes mamans, que ce soit suite à la grossesse ou à cause de l’allaitement.

Le corps de la femme subit beaucoup de changements, les seins augmentent de volume pendant la grossesse, mais ce n’est pas un changement permanent. Après l’accouchement, les seins retrouvent leurs tailles normales, ou presque. L’effet de sein tombant dû à cette variation de volume est parfois majoré par l’allaitement.

Comment savoir si j’ai une ptôse sévère ?

La ptôse mammaire est classée en différentes grades. Elle est mesurée par la distance à laquelle vos seins pendent au-dessus de votre pli sous- mammaire, c’est-à-dire la ligne où votre poitrine et vos seins se rencontrent. Plus vos mamelons sont longs, plus votre  cas est sévère.

Afin de simplifier les diagnostics, la ptôse est classée en trois grades :

  • Grade 1 : la ptôse légère
  • Grade 2 : la ptôse modérée
  • Grade 3 : la ptôse sévère

Comment traiter une ptôse sévère ?

Quel que soit le degré de la ptôse, elle peut être par une chirurgie esthétique : la mastopexie

C’est une chirurgie esthétique, sous anesthésie générale ou locale, qui consiste à faire une sorte de lifting des seins tombants, pour leur redonner une forme plus ronde et un aspect plus galbé, tout en recentrant l’aréole.

Quel type de mastopexie choisir ?

Selon le besoin de chaque patiente, il existe trois types de mastopexie :

• La mastopexie sans prothèse :

C’est l’opération la plus simple, il s’agit seulement de faire le lifting, sans modifier le volume et la taille des seins.

• La mastopexie avec prothèse :

Chez certaines patientes, il n’y a pas assez de volume au niveau des seins pour donner l’aspect rond et galbé. Dans ce cas le médecin esthétique utilise les prothèses pour donner des formes aux seins.

• La mastopexie avec réduction mammaire :

Pour certaines patientes, avoir une forte poitrine est un facteur de la ptôse. Donc, pour régler le problème, il faut tout d’abord traiter la cause, c’est pour ça que le chirurgien commence par faire une réduction mammaire puis un lifting des seins.