petits-seins-et-allaitement
Avoir de petits seins pose-t-il problème à l’allaitement ?
6 août 2019
obesite et cancer
L’obésité est-elle un facteur de risque de cancer ?
27 août 2019

Entre 55 et 90 % de femmes se retrouveront avec des vergetures après la grossesse. Mais pendant la grossesse aussi, elles peuvent déjà apparaître aussi bien au niveau des seins, des fesses, des cuisses, des hanches qu’au niveau du ventre.

Rouge-violet au départ, les vergetures deviendront blanc nacré ensuite, avant de blanchir complètement. Qu’importe leur couleur, les vergetures sont inesthétiques et aucune femme ne souhaiterait avoir ces stries sur la peau. Comment éviter ou se débarrasser des vergetures après la grossesse ?

Qu’est-ce qui cause les vergetures pendant la grossesse ?

La principale raison est la prise de poids pendant la grossesse. C’est elle qui entraîne une importante distension de la peau. Or, comme les fibres se cassent, le derme n’est plus assez extensible, ce qui provoque l’apparition de ces stries sur la peau.

Outre le fait que la peau s’étire pour laisser apparaître des vergetures, il y a aussi une cause hormonale qui justifie leur développement. Il s’agit du cortisol que les femmes fabriquent en quantité importante au cours de la grossesse. Celui-ci fait perdre à la peau sa souplesse, parce qu’il réduit la formation du collagène.

Peut-on prévenir les vergetures pendant la grossesse ?

Pour éviter qu’il n’apparaisse sur la peau ces nombreuses rayures, un gommage doux doit être régulièrement utilisé. Il existe aussi des crèmes ou des huiles spéciales, reconnues pour leur vertu anti-vergetures qui peuvent être utilisées pour réaliser des massages. Il est en tout cas très important de bien hydrater sa peau pendant la grossesse.

L’autre méthode pour prévenir l’apparition des rides consiste bien entendu, à éviter de prendre beaucoup de kilos durant la grossesse. Toute prise de poids brusque aura pour conséquence, la formation des craquelures sur la peau.

Comment se débarrasser des vergetures après la grossesse ?

Si les mesures de prévention des vergetures n’ont pas été réalisées, ou bien qu’elles n’aient pas marché, il existe de nombreuses solutions pour éliminer les vergetures après la grossesse.

Pour cicatriser et régénérer la peau après la grossesse, on peut appliquer sur sa peau l’huile végétale de rose musquée ou y appliquer une crème anti-vergeture. L’homéopathie propose aussi de nombreux traitements anti-vergetures.

Dans le domaine de l’esthétique, on pourra opter pour un peeling lequel aidera à stimuler la production du collagène. On peut tout aussi bien choisir un traitement des vergetures par microdermabrasion ou un traitement laser des vergetures. A défaut, le traitement des vergetures pourra s’envisager dans le cadre d’une chirurgie esthétique post-grossesse.