L’histoire de la chirurgie esthétique passée au scalpel

La chirurgie esthétique est depuis des années considérée pour certaines personnes comme étant la solution idéale pour masquer ou perfectionner certaines irrégularités esthétiques. Actuellement, cette discipline est répandue dans plusieurs pays. Homme, femme, et célèbrités ne cessent pas de faire appel au bistouri. Comment la chirurgie esthétique a-t-elle réussi à bouleverser les codes de la beauté ?

La chirurgie esthétique entre choix personnel et impératif social !

Rhinoplastie, chirurgie mammaire, chirurgie du visage ou encore chirurgie du corps, les interventions chirurgicales sont de plus en plus recourues. Si lors de la deuxième guerre mondiale, la chirurgie esthétique a été utilisée pour des finalités réparatrices, actuellement cette dernière est utilisée pour des finalités purement esthétiques. À l’ère où l’apparence physique l’emporte, cette discipline médicale est désormais considérée comme l’unique solution pour perfectionner certaines parties du corps. Par conséquent, l’évolution de la chirurgie esthétique et les raisons qui poussent certaines personnes à y recourir ont bien changé. De nos jours, plusieurs patients subissent des opérations esthétiques pour mettre un terme aux moqueries de certains railleurs. De ce fait, les raisons qui poussent la plupart des personnes sont étroitement liées à des facteurs sociaux.

La chirurgie esthétique a-t-elle bouleversé les codes de la beauté ?

Bien qu’elle soit assez répandue, la chirurgie plastique est perçue par un grand nombre de personnes comme un phénomène dévastateur. En effet, pour certains, cette branche de médecine a de fil en aiguille changé les codes de la beauté.

“Au premier abord, l’enjeu de la chirurgie esthétique serait un simple cas d’offre et de demande de services sur lequel il n’y aurait pas grand-chose à dire d’un point de vue éthique ou sociologique”.

Ainsi a expliqué Rossella Ghigi dans son livre

“Anne Gotman, l’identité au scalpel, la chirurgie esthétique et l’individu moderne“.

Rappelant que depuis plus de 10 ans, le modèle de la corpulence d’une femme est comme suit : fesses galbées, ventre plat et formes bien généreuses ! Cependant, comme la chirurgie est en évolution constante, il serait donc redevable que ce modèle cède sa place à de nouveaux codes de beauté. Actuellement, certaines stars préfèrent avoir une silhouette svelte. Il s’agit d’une nouvelle tendance, lancée par les sœurs Kardashian. Ces dernières ont réussi à influencer plusieurs de leurs consœurs. Lassées par le modèle de corpulence jugé “consommé”, ces influenceuses mettent en avant de nouveaux codes de beauté.

Et si la faute n’émane pas de la chirurgie plastique ?

Longtemps considérée comme un sujet tabou pour certaines personnes, la chirurgie esthétique est devenue stéréotypée. Il serait donc grand temps d’avouer que ce n’est pas la faute de l’intervention chirurgicale  si les normes de la beauté ont changé. En effet, comme chaque traitement médical, la chirurgie esthétique n’a pour but que de traiter des imperfections. Le problème est donc lié à la fréquence du recours à cette dernière.

D’ailleurs, l’on peut apercevoir que la plupart des célébrités qui n’ont pas abusé de la chirurgie plastique préservent encore leur beauté naturelle, tandis que celles qui accro au bistouri sont complètement dénaturées.

“Les femmes sont attentives à tenter la réussite sociale sur le terrain de l’apparence, au nom d’une autodétermination qui s’exprime comme droit de consommer. Quand la chirurgie est traitée comme un service sur le marché par les patients et les professionnels, elle a tendance à perdre sa qualité thérapeutique et donc sa légitimation. Explique Rossella Ghigi.

FACEBOOK
YOUTUBE
INSTAGRAM