Qu’est-ce que c’est l’obésité ?

L’obésité est un excès de graisse corporelle qui provoque des effets indésirables sur la santé de la personne.

Il est difficile de mesurer directement la graisse corporelle. L’indice de masse corporelle (IMC) est une méthode populaire pour définir un poids santé. L’IMC devrait être utilisé comme un guide avec le tour de la taille, pour aider à estimer la quantité de la graisse dans le corps.

devis-Medespoir France

Contact :

E-mail : devis@medespoir.fr

Tél : 01 84 14 06 85

obesite et surpoid

Pour calculer votre IMC :

Le calcul de l’IMC est relativement simple puisqu’il ne nécessite que deux critères : votre taille (en m²) et votre poids (en kg). La formule mathématique exacte est la suivante :

IMC= poids en kg/ taille en m²

Les différentes catégories d’IMC sont comme suit, indiquant ainsi l’état de la personne :

IMC                                                                                         Catégorie

En dessous de 18,5                                                                                      Poids insuffisant

18,5 – 24,9                                                                                                      En bonne santé

25,0 – 29,9                                                                                                      En surpoids

30,0 – 39,9                                                                                                      Obèse

Plus de 40                                                                                                       Obésité morbide

Diagnostic

L’obésité est diagnostiquée alors en calculant l’IMC de la personne qui se base sur la taille et le poids. Un IMC de 30 ou plus définit l’obésité. En général, cela signifie que le poids du corps est de 35% à 40% de plus que le poids corporel idéal.

La graisse corporelle peut également être calculée en utilisant des étriers de la peau. L’étrier est un instrument qui mesure l’épaisseur de la peau.

La forme du corps est également importante. En effet, les gens qui portent la plupart de leur poids autour de la taille (en forme de pomme) ont un plus grand risque de maladies cardiaques et de diabète que les personnes ayant des larges hanches et de grandes cuisses (en forme de poire).

Le tour de taille est une bonne mesure de l’obésité abdominale. Les femmes avec une taille de plus de 35 pouces ou les hommes avec une taille de plus de 40 pouces sont à risque accru.

Symptômes

Le principal signe d’avertissement de l’obésité est un poids corporel supérieur à la moyenne. Si vous êtes obèse, vous pouvez également rencontrer :

  • Des troubles du sommeil
  • Des apnées du sommeil : C’est une condition dans laquelle la respiration est irrégulière et s’arrête périodiquement pendant le sommeil.
  • Des essoufflements
  • Des varices
  • Des problèmes de peau causés par l’humidité qui s’accumule dans les plis de votre peau
  • Des calculs biliaires (lithiases biliaires)
  • une arthrose dans les articulations portantes, en particulier les genoux

L’obésité augmente le risque à :

  • une hypertension
  • Des niveaux élevés de sucre dans le sang (diabète)
  • Un taux de cholestérol élevé
  • Des taux élevés de triglycérides

La prévention

Pour prévenir l’obésité et maintenir un poids corporel sain, il faut consommer une alimentation équilibrée et faire des exercices sportifs régulièrement.

Prévenir l’obésité est très important. En fait, une fois que les cellules graisseuses se forment, elles restent dans le corps pour toujours. Bien que, vous puissiez réduire la taille de ces cellules disgracieuses, vous ne pouvez pas vous en débarrasser complètement.

Traitement de l’obésité

Une perte de poids se réalise par ces deux conditions :

  • Consommer moins de calories
  • Augmenter l’activité et l’exercice physique.

Les approches et les thérapies structurées pour réduire le poids incluent :

Un régime modifié

Un objectif raisonnable de perte de poids est de 1 à 2 kg par semaine. Cela peut généralement être réalisé en mangeant 500 à 1000 calories de moins chaque jour. Que vous vous concentriez sur manger moins des matières grasses ou moins des glucides c’est à vous de le décider. Les graisses ont plus de deux fois plus de calories que les glucides ou les protéines. Choisissez des graisses saines, comme les huiles mono-insaturées et polyinsaturées.

Des Exercices réguliers

Pour perdre du poids efficacement, la plupart des gens doivent faire des exercices d’intensité modérée pendant 60 minutes la plupart des jours de la semaine. Ajoutez plus d’activité pendant la journée. Prenez les escaliers et levez-vous souvent de votre bureau ou de votre canapé.

Une prise des pilules amaigrissantes sans ordonnance

Les pilules amaigrissantes en vente libre contiennent souvent des ingrédients qui peuvent augmenter la fréquence cardiaque et la tension artérielle. Il n’est pas clair comment ils sont efficaces dans la production de perte de poids qui peut être maintenue au fil du temps. Les effets secondaires communs comprennent le sentiment nerveux et les palpitations cardiaques. Certains experts croient qu’ils peuvent être associés à un risque accru d’AVC.

Des pilules de régime de prescription

Pour vous aider à perdre du poids, votre médecin peut vous prescrire des médicaments avec un régime hypocalorique. Presque toutes les personnes reprennent du poids lorsqu’elles cessent d’utiliser ces médicaments. Les effets de l’utilisation à long terme de ces traitements n’ont pas été déterminés.

La Chirurgie

En général, une chirurgie de perte de poids dite aussi chirurgie bariatrique peut être envisagée si votre IMC est de 40 ou plus, ou votre IMC est compris entre 30 et 35 ou plus avec au moins un problème médical directement lié à l’obésité. De plus, vous devez avoir participé à un programme structuré de perte de poids sans succès.

Les types les plus courants des procédures chirurgicales comprennent :

  • La gastroplastie (anneau gastrique) également connu sous le nom d’agrafage de l’estomac. Le chirurgien crée une petite poche dans l’estomac qui ne permet de manger qu’une quantité limitée de nourriture.
  • Bande gastrique ajustable : le chirurgien place une bande réglable autour de l’estomac avec une chirurgie mini-invasive.
  • La gastrectomie longitudinale (ou sleeve) ou encore la gastrectomie verticale
  • Le pontage gastrique

C’est la chirurgie de perte de poids la plus efficace. Le chirurgien crée une petite poche dans la partie supérieure de l’estomac. Un trou est fait dans l’intestin grêle au-delà de l’attachement à l’estomac normal. La poche est attachée, ensuite, au trou, en contournant le reste de l’estomac et la partie supérieure de l’intestin grêle.

  • Le Bypass
  • La dérivation bilio-pancréatique.

devis-Medespoir France

Contact :

E-mail : devis@medespoir.fr

Tél : 01 84 14 06 85

À lire :