L’intervention du psychologue dans le bilan multidisciplinaire de l’obésité

La consultation psychologique avant la chirurgie doit permettre de dégager les contre-indications psychiatriques à la chirurgie, d’estimer la motivation du patient et sa capacité à tenir ses promesses au niveau de la nécessité de changer son comportement. Elle permet aussi de déceler l’approbation du patient pour la participation au suivi réalisé après l’opération de perte de poids, et ce à log terme.obesite

A travers cette évaluation le médecin vise donc :

  • A savoir si vraiment les risques et les contraintes de cette intervention chirurgicale sont bien saisis et à mesurer le degré de motivation du patient et son aptitude à s’adapter pour le nouveau rythme.
  • De mettre en exergue les troubles de l’appétit, afin de guider le praticien chirurgien sur le choix optimal de l’intervention de perte de poids.
  • D’évoquer le sujet de suivi préopératoire ou post-opératoire qui s’impose.
  • D’invoquer le changement, dans les relations, que peut provoquer la perte de poids socialement, familialement et professionnellement.

Dans la plus part du temps, un seul rendez-vous est suffisant. Mais le psychologue peut vous voir plusieurs fois avant et après l’intervention, en vous demandant de joindre un de ses groupes de paroles, et ce afin de pouvoir vous accompagner convenablement dans les réaménagements psychiques et physiques liés à l’amaigrissement.

Il ne faut pas négliger les conseils et les recommandations du spécialiste afin d’assurer une bonne préparation et un bon résultat après l’intervention bariatrique.

devis-Medespoir France

Contact :

E-mail : devis@medespoir.fr

Tél : 01 84 14 06 85

L’intervention du cardiologue dans la chirurgie de l’obésité

Une évaluation des différents paramètres à risque en association avec l’intervention bariatrique est nécessaire (hypertension, diabète, dyslipidémie) lors du bilan multidisciplinaire afin de garantir un bon déroulement.

Le médecin cardiologue interagit avec l’anesthésiste pour évaluer le risque opératoire. Il réalisera un examen complet à travers un électrocardiogramme, souvent une échocardiographie, et parfois un test d’ischémie, soit par un examen d’effort, soit par imagerie type scintigraphie ou échographie de stress.

Tous ceci fait partie des préventifs qui doivent se poursuivre après l’intervention pour en accroître le bénéfice.

L’intervention du gastro-entérologue

Les participations du spécialiste gastro-entérologue dans le bilan multidisciplinaire concernent la partie haute du tube digestif.

Le foie est, en grande partie, responsable de l’obésité. Cet organe assure la mission de graisse dans le corps avant l’intervention d’amaigrissement (stéatose), et une perte subite du poids peut provoquer sur lui des effets (hépatite).Il est strictement nécessaire de passer par ce spécialiste du foie et du tube digestif afin d’explorer ces organes, vu sa bonne connaissance concernant les problèmes de l’obésité.

En effet, le gastro-entérologue réalise nécessairement un examen des antécédents digestifs et hépatiques ainsi qu’une fibroscopie gastrique permettant ainsi de dépister toute affection du tube digestif (hernie hiatale, œsophagite, gastrite…) qui devra être éradiquée par un traitement antibiotique en cas d’existence.

devis-Medespoir France

Contact :

E-mail : devis@medespoir.fr

Tél : 01 84 14 06 85

L’intervention du Diététicien

La chirurgie bariatrique impose une consommation nutritive et des recommandations diététiques pour chaque patient, selon la nécessité de son cas. La perte du poids et sa stabilité dans le temps ne se fait pas seulement par le recours à la chirurgie. En effet, un ajustement du mode alimentaire s’impose pour garantir un résultat efficace.

En fait et avant l’opération, le nutritionniste élabore un constat diététique et une action éducative pour chaque patient (amélioration du mode alimentaire), tout en dégageant les troubles alimentaires si elles existent.

La reprise alimentaire, suite à l’intervention, doit être nécessairement modifiée comme un garant de succès de l’opération, tout en étant équilibrée et saine. Le patient doit changer du mode de vie, des goûts et des habitudes alimentaires, sous l’œil et les conseils de diététicien nutritionniste, et ce en travaillant sur l’équilibre alimentaire, le choix des denrées, les modes de cuisson et de préparation des aliments.

Ce qui reste du bilan multidisciplinaire

Il faut réaliser une prise du sang avant l’opération de chirurgie bariatrique.

Une échographie abdominale complétée par un scanner abdominal, parfois, sera prescrite pour l’examen de la vésicule et la mesure de la taille du foie.

Se rendre à un pneumologue est recommandé pour l’examen de la fonction respiratoire et la recherche d’une apnée du sommeil.

La réalisation d’une écho-doppler veineux des membres inférieurs est aussi nécessaire.

Si des autres problèmes de santé se montrent chez le patient, d’autres consultations peuvent être imposées (endocrinologue, dentiste…)

devis-Medespoir France

Contact :

E-mail : devis@medespoir.fr

Tél : 01 84 14 06 85

À lire :