Traitement de routine : Dents fissurées

Les dents sont soumises à des rudes épreuves, chaque jour ! Elles s’usent en mâchant et en mastiquant les aliments durs, les substances sucrées, salées ou acides ainsi, que par le froid et la chaleur. Evidemment, après plusieurs années, les dents peuvent avoir des symptômes d’usure et des fissures.

Ces gênes dentaires sont assez fréquentes et nécessitent l’avis d’un dentiste confiant permettant ainsi un diagnostic afin de trouver rapidement les solutions nécessaires.

Aurai-je besoin d’un traitement ?

Traitement Dents fissurées

Oui, Il est important d’obtenir des conseils auprès de votre dentiste, dès que possible, pour que le traitement soit plus efficace. Si elles ne sont pas traitées, les dents fissurées peuvent entraîner la mort du nerf et un abcès peut se développer. La dent pourrait nécessiter un traitement du canal ou autre. Dans les cas graves, elle peut réellement se diviser en deux. Si cela se produit, votre dentiste ne pourra pas la sauver et il faudra alors retirer cette dent.

Vais-je perdre ma dent ?

Dans certains cas, il peut être nécessaire de retirer la dent, mais pas toujours. Il est donc important de rendre visite à votre dentiste dès que possible pour éviter tout risque.

Comment les dents fissurées sont-elles réparées ?

Le type de traitement dépend de la quantité des dommages causée à la dent. Le médecin dentiste en tant que spécialiste dentaire prescrit la meilleure solution pour vous, à savoir :

Un collage :

C’est lorsqu’une résine plastique est utilisée pour remplir la fissure. Il peut facilement réparer une petite puce sur le bord mordant de la dent. Le collage peut restaurer la forme dentaire.

Un contour cosmétique :

Ceci est fait lorsque la puce est très petite. Les bords rugueux de la dent sont arrondis et polis pour mélanger la fissure.

Des facettes dentaires :

Les facettes dentaires sont idéales, quand il reste encore assez des dents d’origine, car elles durent longtemps. Un placage est une fine couche de porcelaine ou de matière plastique conçue pour s’adapter sur la surface avant de la dent.

Des couronnes :

Elles sont utilisées pour une dent qui ne convient pas pour un placage. Une couronne s’adapte à ce qui reste de la dent, la rendant forte et lui donnant l’apparence d’une dent naturelle. Si le nerf a été endommagé, et est infecté, vous devrez peut-être d’abord subir un traitement du canal. En effet, cela implique d’enlever toute infection du canal radiculaire. La racine est ensuite nettoyée et remplie afin de prévenir d’autres infections. La dent serait alors munie d’une couronne pour lui donner un soutien supplémentaire.

Après le traitement d’une dent fissurée, ma dent guérira-t-elle complètement ?

Contrairement aux os cassés, la fissure d’une dent ne guérira jamais complètement. Après le traitement, une fissure peut s’aggraver et vous pourriez encore perdre la dent totalement. Il est toujours important de prendre et subir un traitement, puisque la plupart des dents fissurées peuvent conserver leur fonctionnement normal pendant des années après le traitement. Votre praticien dentaire sera en mesure de vous en dire plus sur votre problème particulier et de vous recommander le traitement adapté à votre cas.