sculpture de la silhouette
La liposuccion, autant de craintes que des promesses
10 octobre 2017
sleeve Loana
Loana retrouve sa silhouette après chirurgie bariatrique
20 octobre 2017
sleve Tunisie

L’obésité est un facteur de risque cardio-vasculaire indépendant et d’un catalyseur d’autres facteurs de risques cardiovasculaires tels que l’hypertension, la dyslipidémie, le diabète sucré du type 2 (DM2) et le syndrome métabolique.

Selon l’organisation mondiale de la santé, environ 1,6 milliard d’adultes ont été globalement en surpoids (indice de masse corporelle IMC> 35) et au moins 400 millions étaient obèses (IMC> 40) en 2016. Les projections statistiques indiquent que ces chiffres vont continuer à augmenter, de sorte que d’ici 2022, 2.3 milliards d’adultes seront en surpoids et plus de 700 millions seront obèses.

Les traitements traditionnels pour atteindre une perte de poids telle que l’alimentation, le changement du mode de vie, et les exercices sportifs, sont avérés relativement inefficaces dans le traitement de l’obésité et les facteurs de risque cardiovasculaire associés à long terme.

Il est important de noter que ces traitements ont été spécifiquement inefficaces sur des gens souffrant d’obésité morbide (IMC>40) et ont conduit au développement des opérations sous la forme de chirurgie bariatrique pour traiter l’obésité.

Ici, nous explorons le rôle potentiel de la chirurgie bariatrique dans le traitement et la prévention des maladies cardiaques liées à l’obésité.

sleve Tunisie

La chirurgie bariatrique

Le terme chirurgie bariatrique se réfère à toutes les procédures chirurgicales utilisées pour obtenir une réduction de l’excès de poids. L’indication la plus largement acceptée pour les opérations bariatriques comprend actuellement les patients vus dans une unité spécialisée de l’obésité multidisciplinaire qui souffre d’obésité morbide ou ceux avec une obésité de classe 2 (IMC >35).

La sélection du type d’opération à effectuer dépend de résultat d’un examen opératoire réalisé avec un médecin spécialiste au domine de la chirurgie de l’obésité.

Ces opérations peuvent être classés en 3 catégories :

  • La pose d’un anneau gastrique
  • Le sleeve gastrique
  • Le bypass gastrique

Ces opérations bariatriques démontrent les résultats les plus encourageants pour la perte de poids rapide et l’amélioration de l’espérance de vie chez les patients obèses.

À long terme de suivi des patients bariatriques révèle une réduction significative de la mortalité par maladie cardiaque, le diabète sucré et le cancer. Cela conduit à une diminution de la mortalité toute cause de 40% tout en réduisant les coûts de soins de santé à long terme. Par conséquent, ces opérations ont trouvé un rôle dans la diminution du risque cardiovasculaire chez les patients obèses, mais peuvent aussi réduire la mortalité et la morbidité cardiaque.

Résultats

Les résultats ont montré que la perte de poids, chez les patients subissant une chirurgie de l’obésité, est accompagnée d’un IMC réduit et une amélioration marquée de la chimie du sang, ce qui confirme ce qui a déjà été démontré dans de nombreuses autres études, mais le résultat le plus intéressant est l’effet de cette chirurgie de l’obésité sur l’instrumental des marqueurs de l’athérosclérose.

Conclusions

Cette étude suggère qu’une intervention de chirurgie bariatrique devrait être considérée dans une perspective plus large, à savoir comme un traitement de perte de poids qui améliore également la morbidité et la mortalité liées à l’obésité.