Le menton, avec le nez, nous aide à donner une symétrie au visage, lui donnant un aspect harmonieux avec le reste des traits du visage. Cependant, il arrive parfois que les gens aient un menton plus prononcé et disproportionné au reste du visage. Avoir un tel menton peut parfois développer un certain nombre de complexes. C’est pour cela que, dans certains cas, les personnes ayant un menton en galoche cherchent des solutions pour s’en débarrasser. Voici tout ce que vous devez savoir sur le menton en galoche et comment s’en débarrasser.

Comment reconnaître un menton en galoche et de quoi s’agit-il ?

Le menton, se trouvant sous la bouche, est en réalité une protubérance osseuse. La taille et la forme du menton varient en fonction des personnes. Ainsi, chez certaines personnes, il est possible de constater une absence de menton, alors que chez d’autres, il sera trop proéminent.

Un menton en galoche, qu’on appelle aussi menton saillant, est un menton qui se projette en avant et qui présente une proéminence au niveau des parties molles ou de l’os mandibulaire.

Quelle est la cause du menton en galoche ?

Dans certains cas, le menton en galoche est hérité. Il s’agit souvent d’un trait familial, de nombreux membres d’une même famille développant une mandibule plus avancée.

Cependant, la cause de la protrusion du menton, dans la plupart des cas, est un problème fonctionnel. En effet, cette déformation peut être associée à un développement insuffisant de la mâchoire supérieure. Ainsi, la mâchoire supérieure, plus étroite que la mâchoire inférieure, empêche la croissance du menton. Pour créer un équilibre, la mâchoire inférieure a alors tendance à se projeter vers l’avant et conduit à l’atrophie du palais.

Ainsi, au fil des années, le menton a tendance à apparaître de plus en plus, soulignant la déformation.

Comment cacher un menton en galoche ?

Pour rétablir l’équilibre du visage et abaisser le menton, certains patients n’hésitent plus à recourir à la chirurgie esthétique. En effet, la médecine esthétique ne corrige pas actuellement un menton saillant. La seule solution est que la chirurgie plastique du menton permet au menton de revenir de deux manières différentes :

  • Meulage de la partie inférieure du menton
  • Fracture du menton : Le segment osseux en excès est ensuite cassé et attaché à l’avant du menton pour maintenir les proportions du visage.

Par conséquent, la génioplastie est le traitement le plus approprié pour traiter la goulash du menton. La technique utilisée dépend du médecin, mais aussi de la proéminence de votre menton.

Comment se passe l’intervention de la génioplastie ?

L’opération est réalisée sous anesthésie générale. Cela dure généralement entre une heure et deux heures en fonction de la complexité de la chirurgie. Le chirurgien fait une incision dans la bouche dans le tissu gingival inférieur et remodèle l’os du menton en le broyant. Une blouse ou un bandage de soutien du visage sera placé sur le menton et la mâchoire à la fin de la chirurgie pour aider à contrôler l’œdème après la chirurgie.

Comment se passe l’après intervention ?

Cette intervention ne laisse aucune cicatrice externe et les résultats sont très satisfaisants. L’opération peut être réalisée en ambulatoire avec sortie le jour même ou dans un hôpital conventionnel et sortie le lendemain.

Il est recommandé de prendre du froid et du liquide pendant 48 heures pendant que la bouche guérit de l’intérieur.

Quels sont les risques liés à la génioplastie ?

Les risques associés à la chirurgie de réduction du menton sont rares mais doivent être mentionnés :

  • Le saignement pendant l’opération peut entraîner un hématome
  • Infection
  • Perte de sensibilité du menton

Comment se présentent les résultats de la génioplastie ?

La chirurgie de réduction du menton en galoche offre une amélioration de la forme du menton proéminent en rétablissant l’harmonie entre la face et les côtés du visage. De plus, le résultat obtenu est immédiatement visible. Seulement, il faut attendre environ 3 mois et la résorption totale de l’œdème, pour que le menton puisse acquérir son aspect définitif.

Medespoir France
Average rating:  
 0 reviews
FACEBOOK
YOUTUBE
INSTAGRAM