La maladie des jambes poteaux, également connue sous le nom de lipoedème, est un trouble pathologique de la répartition des cellules graisseuses qui provoque des douleurs dues au stress et à la tension. Cette maladie touche principalement les femmes, les cas de jambes poteaux hommes étant quasi inexistants.

Les jambes poteaux étant une maladie chronique et évolutive, elle est classée en stades et types. Le degré de gravité est déterminé en fonction de l’apparence visuelle et des constatations du spécialiste à la palpation des zones touchées.

  • Stade 1 : surface cutanée lisse, tissu adipeux sous-cutané épaissi, structure adipeuse nodulaire fine
  • Stade 2 : Surface cutanée irrégulière, fossettes, bosses, structure graisseuse nodulaire rugueuse
  • Stade 3 : tissus plus grossiers et plus rigides, formant de grandes poches de graisse et de lobes

Quelles sont les causes des jambes poteaux ?

A ce jour, sur la base de leurs recherches et observations, les médecins et chercheurs estiment que dans 85 % des cas, un changement hormonal comme la puberté ou la grossesse provoque la maladie. En raison de l’œstrogène, une hormone féminine, les cellules graisseuses se développent et se multiplient. Dans certains cas, la maladie est également supposée être génétique.

Comment reconnaître les jambes poteaux ?

En raison de son apparence et de sa similitude avec d’autres affections, les symptômes des jambes poteaux sont souvent difficiles à identifier, de sorte que les femmes atteintes de cette affection sont confrontées à un diagnostic.

D’autres maladies telles que le syndrome des jambes sans repos, la névralgie et l’insuffisance veineuse chronique présentent des symptômes similaires. Entre autres :

  • Douleurs et sensations de tension à l’intérieur des jambes
  • Troubles de la sensibilité (engourdissements, picotements, etc.) dans les bras et les jambes
  • Asthénie et fatigue

Jambes poteauxPar conséquent, les symptômes de la maladie des jambes poteaux sont classés en symptômes majeurs et symptômes mineurs, appelés accompagnement. Les principaux symptômes sont prévalents et sont perçus très rapidement. Ce sont ces symptômes qui peuvent aider à diagnostiquer la maladie et la distinguer des autres maladies mentionnées ci-dessus.

Les principaux symptômes des jambes poteaux sont :

  • Disproportion physique
  • Tendance aux bleus (ecchymoses)
  • Douleur et sensation de tension dans les jambes et les bras
  • Peau d’orange et cellulite
  • Sensation de froid dans les zones touchées
  • Douleur persistante malgré l’activité physique et l’élévation des jambes
  • Apparition symétrique d’amas graisseux dans les jambes et/ou les bras.

Etant donné que les symptômes sont difficiles à catégoriser, il est important pour les personnes atteintes de consulter un spécialiste (phlébologue) pour le diagnostic.

Quels sont les traitements des jambes poteaux ?

À ce jour, il n’y a aucun traitement efficace pour éliminer les jambes poteaux. En revanche, un traitement appelé thérapie décongestionnante complète peut soulager les symptômes douloureux. La thérapie décongestionnante complète implique :

  • Drainage lymphatique manuel. Un type de massage utilisant des mouvements de pompage doux et rythmés afin de stimuler le flux lymphatique tout au tour des zones bloquées vers les vaisseaux sains, où il peut s’écouler dans le système veineux. Cela peut aider à apaiser la douleur et à éviter la fibrose.
  • Compression. L’utilisation de bandages extensibles ou de collants, de culottes ou de shorts en élasthanne sur mesure permet d’augmenter la pression tissulaire dans les jambes enflées et de réduire les risques d’accumulation de liquide à nouveau.
  • Le sport ou jambes poteaux, traitement naturel.  Par exemple, quelques étirements et la marche aident à réduire l’accumulation de liquide. Cela augmente la mobilité et permet de maintenir ou d’améliorer le fonctionnement de vos jambes.
  • Soin complet de la peau et des ongles. Aide à réduire le risque de plaies et d’infection si vous souffrez d’un lipœdème associé à un gonflement.
  • La liposuccion jambes poteaux, en particulier la liposuccion assistée par l’eau et la liposuccion  tumescente, peut éliminer la graisse du lipœdème. Cette chirurgie jambes poteaux utilise un tube creux qui est placé sous la peau pour aspirer le tissu adipeux afin d’affiner des jambes poteaux. Plusieurs séances peuvent être nécessaires selon la quantité de graisse anormale et chaque séance doit être espacée dans le temps, d’au moins deux mois.
FACEBOOK
YOUTUBE
INSTAGRAM