lipofilling ou implant mammaire
Augmentation mammaire, quelle technique offre de meilleurs résultats ?
16 mai 2019
retendre le cou sans chirurgie
Comment retendre le cou sans chirurgie ?
29 mai 2019

Pourquoi certaines femmes ont de gros seins ? Voilà une question à laquelle il serait difficile de répondre, face à ce qui semble une injustice pour celle qui ont une petite poitrine. Il n’existe pas, il est vrai, une proportion idéale du sein. Il varie selon le volume, la forme ou selon la symétrie. Certains expliquent alors l’origine de l’hypertrophie mammaire par la génétique, d’autres par la morphologie, et ceux qui pensent que la personnalité et le milieu culturel interviennent dans le développement de gros seins. S’il reste mystérieux d’avoir explication convaincante sur l’origine de la poitrine opulente, au moins, elle ne constitue pas une fatalité.

fardeau de l’hypertrophie mammaire

Le fardeau de l’hypertrophie mammaire

L’hyperplasie mammaire se définit par un volume mammaire au-dessus de la normale, même s’il est vrai qu’on ne sache pas qu’elle est le volume normal d’un sein. La mesure dans ce cas, se fera à partir de la taille et du poids de la patiente. En cas d’absence de proportionnalité, il est indiqué qu’il s’agit d’une hypertrophie des seins.

Sur le plan psychologique comme sur le plan physique, une poitrine volumineuse fait l’objet d’un véritable fardeau. Le complexe que vivent les femmes ayant de gros seins est assez important.

Mais ceci est encore plus dur sur le plan physique, parce qu’il faut composer avec les douleurs que l’hyperplasie des seins entraînent au niveau des épaules, du dos, etc. Pour cacher cette poitrine dont elle ne se sent pas particulièrement fière, inconsciemment la femme a tendance à adopter une attitude cyphotique dorsale qui cause une lordose lombaire. D’où les dorsalgies inter-scapulaires qui résultent de l’hypertrophie mammaire.

D’autre part, lorsque l’hypertrophie est très importante, il peut se développer sous le sillon mammaire, une infection mycosique chronique.

Comment se décharger du fardeau des gros seins ?

Il est vrai qu’en ayant une forte poitrine on ne peut ni s’habiller à son goût, ni pratiquer facilement un sport qu’on souhaite, mais il n’est pas important de désespérer.

La chirurgie esthétique propose une solution simple et efficace pour traiter l’hypertrophie mammaire. C’est la chirurgie de réduction mammaire. Cette intervention prise en charge par l’assurance dans certains cas, permet de procéder à une résection glandulaire et de réaliser un redrapage de la peau pour obtenir des seins en harmonie avec le reste de la silhouette.  Contrairement à l’augmentation mammaire ou au lifting mammaire, la plastie de réduction des seins est considérée comme une chirurgie réparatrice.