Le syndrome de la dent fissurée

Les dents sont remarquablement fortes, mais elles peuvent se fissurer (fracture) ou se briser, ce qui peut causer des lésions nerveuses et tout inconfort associé.

Définition du syndrome de la dent fissurédent fissurée

Le syndrome de la dent fissurée se produit lorsqu’une dent présente une fissure trop petite pour apparaître sur les rayons X, ou elle est sous la gencive et c’est difficile de l’identifier. Il apparaît le plus souvent sur les molaires.

Signes et symptômes

La plupart des gens éprouvent le syndrome de la dent fissurée comme une douleur ou un inconfort lorsqu’ils mordent dans la nourriture, ou lorsque les dents sont exposées à des températures chaudes ou froides. La douleur ou l’inconfort ne sera pas constant, comme celui avec une cavité.

Cause

Comme pour le cas de beaucoup d’affection se produisant au sein de la bouche, il n’y a pas une seule raison liée à l’apparition du syndrome de la dent fissurée. Cependant, certaines causes communes incluent son apparition comme :

  • Les gens qui grincent ou serrent les dents
  • La façon dont les dents d’une personne se réunissent peut mettre trop de pression sur l’une d’entre elles provoquant ainsi sa fissure
  • Les dents avec des grands plombages
  • Les dents qui ont subi un traitement de canal

Diagnostic

Beaucoup de gens avec le syndrome de la dent fissurée auront des symptômes pendant des mois parce que c’est l’un des problèmes dentaires les plus difficiles à diagnostiquer. Un examen oral complet, des antécédents dentaires, des radiographies et l’utilisation d’une pièce à main en fibre optique peuvent aider à détecter les fissures. Les personnes ayant des antécédents de dent fissurée sont plus susceptibles d’en avoir d’autres, soit en même temps ou dans le futur.

La prévention

Si vous grincez ou vous serrez les dents, n’hésitez pas de parler à votre dentiste pour le traitement convenable. En fait, le broyage peut augmenter votre risque de syndrome de la dent fissurée.

Traitement

Il existe plusieurs options de traitement, y compris les facettes dentaires, la pose d’une couronne, l’exécution d’un canal radiculaire ou l’extraction des cas graves. Le type de traitement recommandé par votre dentiste dépendra de l’emplacement et de la gravité de la fracture de la dent, il est donc préférable de prendre rendez-vous dès que vous soupçonnez une fissure de la dent.

Complications

Si la fissure s’agrandit, une partie de la dent peut se détacher. Il y a un risque accru de développer une infection dans la gencive autour de la dent fracturée. Vous pouvez remarquer une bosse ressemblant à un bouton sur la gencive près de la dent, un abcès. Si vous le remarquez, veuillez consulter votre dentiste, dans l’immédiat, pour une évaluation des soins buccaux.