Comment se manifeste le vieillissement du visage ?

Nous naissons et vieillissons tous. Ceci est un fait. Naturellement programmé, le vieillissement s’inscrit génétiquement dans notre ADN. On ne peut y échapper malgré toutes les solutions anti-âges qu’on nous propose pour repousser l’échéance de cette fatalité. Cependant, si le vieillissement est un processus, il survient chez d’autres plus tôt et se manifestent différemment selon les individus. Qu’est-ce qui explique le vieillissement cutané et comment y faire face ?

Impossible de rester éternellement jeune

Bien que ce soit un processus lent, le vieillissement de la peau survient fatalement. Si la quarantaine pour beaucoup de personnes marque l’âge du début de la sénescence, chez certains, c’est dès l’âge de 20 ans qu’elle commence à se manifester. Aussi bien les cellules, les tissus, les organes que le système dans son ensemble connaît une certaine dégénérescence. Le vieillissement des cellules entraînent une augmentation du tissu graisseux et fibreux qui est à l’origine de la perte d’élasticité de la peau et de l’apparition des rides sur la peau.

Causes du vieillissement de la peau

Les facteurs à l’origine du vieillissement cutané sont nombreux. Il y a d’abord principalement les causes génétiques, notamment le ralentissement du renouvellement des cellules avec pour conséquence la diminution de l’activité des glandes sébacées et sudorales qui entraîne la perte d’élasticité du derme. Aussi, on peut évoquer le stress oxydatif des cellules qui survient lorsqu’il y a surproduction des radicaux libres et que l’organisme est incapable de s’en défendre. De même, une baisse de la sécrétion d’œstrogènes entraîne une réduction de la production du collagène et de l’élastine qui assurent l’élasticité de la peau.

A ceci s’ajoute les facteurs environnementaux comme le soleil, le tabac, le stress, la déshydratation cutanée, les insomnies, etc.

Manifestations du vieillissement de la peau

Dès lors, on va noter qu’il se manifeste chez certains une diminution de l’épiderme en l’absence de renouvellement des cellules ou lorsqu’elles se manifestent plus lentement. A ce niveau, la peau est rugueuse et il y apparaît des ridules. Puis, quand le derme est affecté, on va remarquer une perte d’élasticité et de tonicité de la peau. Ce qui va entraîner non seulement l’apparition des rides, mais aussi un affaissement de la peau.

L’apparition des rides du visage, des sillons nasogéniens, des bajoues, du double-menton, le creusement des tempes, alourdissement des paupières, etc. sont autant de signes visibles du vieillissement.

Prévention et traitement du vieillissement du visage

Même s’il est vrai qu’on finit tous par vieillir, il reste possible de prévenir et de traiter les effets du vieillissement. De nombreuses possibilités existent aujourd’hui. Outre les crèmes et autres solutions cosmétiques que l’on rencontre, la médecine anti-âge ou la chirurgie esthétique proposent d’autres solutions comme l’injection d’acide hyaluronique, l’injection de Botox, le lifting du visage, la blépharoplastie ou bien qu’autres interventions de la chirurgie esthétique du visage.