La grande veine saphène et la petite veine saphène sont des veines superficielles qui se manifestent au niveau des jambes. C’est sur ces vaisseaux sanguins que s’installent les varices. Les veines saphènes sont alors les veines les plus susceptibles d’être impactés par une insuffisance veineuse. Quels sont alors les traitements les plus appropriés contre les anomalies qui touchent les saphènes ?

Qu’est ce que les veines saphènes ?

La petite veine saphène et la grande veine saphène se manifestent sous la peau. Ces dernières ont un rôle important. Elles assurent alors le retour du sang veineux au niveau des jambes. Les saphènes assurent aussi la circulation du sang vers le cœur. Cela dit, ces veines internes et externes sont très sensibles. Plusieurs pathologies peuvent les toucher, à l’instar des varices. Les veines variqueuses sont le résultat d’une dilatation des saphènes. Hormis, le fait qu’elles soient considérées comme des irrégularités esthétiques, les veines variqueuses peuvent être associées à des anomalies graves. Plusieurs facteurs contribuent à l’insuffisance valvulaire, à savoir, le vieillissement, le manque d’activités physiques, une maladie congénitale ou encore la position “debout” continue.

Quels sont les traitements appropriés ?

Actuellement, il est possible d’éliminer les varices des veines saphènes internes et externes. Voici les trois principaux traitements des maladies saphènes, qui offrent des résultats exceptionnels :

  • Traitement médical

Le traitement médical présente plusieurs avantages à ceux ou celles qui ont des symptômes non-traumatisants. Les solutions médicales les plus utilisées sont comme suit :

La sclérothérapie :

La sclérothérapie, également appelée sclérose des varices, est une technique ablative endoveineuse permettant d’éliminer les vaisseaux sanguins qui alimentent les varices. Le principe de la sclérothérapie consiste à injecter une substance sclérosante dans la veine. Grâce à ce produit injecté, l’endothélium la paroi veineuse se rétracte et en seulement quelques semaines, les varices disparaissent.

Les bas à varices

Les bas à varices, également appelés bas de contention, sont considérés comme des dispositifs essentiels de la prévention de la thrombose veineuse. Le principe de cette solution réside dans le fait de porter des mis-bas permettant d’exercer une pression sur les jambes. Par conséquent, plus il y a de mouvements, plus la circulation sanguine est fluide. Cependant, il est à noter que les bas de contention sont contre-indiqués pour les personnes diabétiques et pour ceux qui ont une insuffisance cardiaque.

  • Traitement endoveineux

Le traitement endoveineux est classé parmi les solutions les plus efficaces contre la thrombose veineuse. Ce type de traitement apporte aux patients un résultat très rapide.

Laser endoveineux

Contrairement aux autres traitements, cette méthode innovante est beaucoup moins invasive. Le laser endoveineux est une technique très douce permettant de soigner une insuffisance veineuse, et ce, par le biais d’une fibre laser endovasculaire. Le traitement se fait sous une anesthésie partielle. Cette procédure offre au patient un retour rapide aux activités quotidiennes. Son déroulement est très simple. Le praticien procède à introduire dans la veine, une fibre optique qui va remonter vers la veine impactée. La fibre endovasculaire sera introduite par le biais d’un cathéter. Ensuite, elle sera retirée tout en délivrant des tirs de laser. Ces derniers vont se transformer en chaleur, au contact du sang.

  • Traitement chirurgical

Grâce à l’évolution de la chirurgie esthétique, il est désormais possible de soigner la maladie qui touche les veines saphènes externes et internes. Cette solution chirurgicale s’appelle le stripping. En quoi consiste alors le principe de cet acte chirurgical ? Et à qui s’adresse-t-il ?

Stripping

Le stripping est une intervention chirurgicale qui permet d’éliminer les varices. Cette technique chirurgicale consiste à retirer une veine. Il s’agit alors d’une méthode d’ablation chirurgicale des varices. Le stripping veineux permet alors d’enlever la veine saphène variqueuse, permettant ainsi de supprimer le reflux sanguin. Cette technique comprend deux étapes, à savoir ; l’élevage et la crossectomie. L’élevage permet d’extraire les veines. Quant à la crossectomie, cette dernière permet l’ablation d’une partie de la veine saphène interne. Durant ces dernières années, cette intervention chirurgicale a connu un grand succès. Plusieurs personnes qui ont eu recours à un stripping veineux affirment qu’elles ont pu se débarrasser complètement des varices. Cela dit, cette technique ne s’adresse qu’aux patients qui ont des varices très accentuées. Contrairement aux autres techniques, cet acte chirurgical n’est pas considéré comme étant un acte de prévention.

FACEBOOK
YOUTUBE
INSTAGRAM