Chirurgie Esthétique à Lyon : Toutes les informations

La chirurgie esthétique, chirurgie de l’apparence, est issue de la chirurgie plastique et utilise les mêmes techniques. Elle a pour objectif une transformation du « disgracieux » vers « l’harmonieux ». Il s’agit d’un acte médical à part entière pratiqué dans les mêmes conditions de sécurité que tous les actes chirurgicaux…

Contrairement au reste de la chirurgie (et, en particulier, de la chirurgie plastique), qui s’adresse à une personne malade ou mutilée, la chirurgie esthétique à Lyon s’adresse à des individus en bonne santé.

chirurgie esthétique lyon

La chirurgie esthétique Lyon a pour objectif d’améliorer le confort psychologique par des interventions qui modifient l’apparence physique.

Il s’agit pourtant d’interventions chirurgicales véritables, avec tous leurs inconvénients et leurs risques, et non de miracles.

La chirurgie esthétique s’adresse à des personnes qui estiment qu’une partie spécifique de leur aspect extérieur peut être “corrigée” et qui ressentent un fort désir de bénéficier de cette correction.

Quelles que soient les raisons de choisir la chirurgie esthétique ou la chirurgie plastique Lyon, il est important de la considérer avec réalisme.

devis-Medespoir France

Nos opérations esthétiques pratiquées à Lyon

Chirurgie esthétique des seins à Lyon

chirurgie plastique LyonLa chirurgie esthétique des seins concerne l’ensemble des interventions liées à l’apparence de la poitrine : augmentation mammaire par prothèses mammaires, réduction mammaire ou correction des défauts de la poitrine tels que la ptôse mammaire.

Augmentation mammaire par prothèses mammaires

L’augmentation mammaire par prothèses mammaire a pour but d’augmenter le volume de la poitrine, notamment en cas d’hypotrophie mammaire (volume insuffisant de la poitrine), ou de ptôse mammaire (sein tombant et aréole basse).

L’intervention, d’une durée d’environ 1 heure, consiste à placer des prothèses mammaires, par voie sous-mammaire ou par voie maxillaire, en avant ou en arrière du muscle grand pectoral. Elles peuvent être préremplies à base de gel de silicone ou de sérum physiologique et être de forme rondes ou anatomiques (en forme de poire).

Visible très rapidement, le résultat esthétique est définitif dans les 6 mois suivant l’intervention.

Ptôse mammaire

Souvent associée à l’augmentation mammaire ou à la réduction mammaire, la chirurgie de la ptôse mammaire a pour principe de corriger l’affaissement de la poitrine dû à une hypertrophie mammaire (excès de volume de la poitrine).

L’intervention, qui dure entre 1 h et 2 h, repose sur le retrait des excès cutanés et graisseux de la poitrine, puis sur le remodelage du galbe des seins, notamment par la pose de prothèses mammaires.

Les résultats sont immédiats mais appréciables entre 6 mois et 1 an suivant la correction.

Réduction mammaire

L’intervention de la réduction mammaire vise à diminuer le volume de la poitrine, dans des cas d’hypertrophie mammaire (excès de volume de la poitrine) souvent associée à une ptôse mammaire (seins tombants et aréole basse).

L’intervention, d’une durée d’environ 1 heure, consiste à retirer l’excès glandulaire et/ou cutané puis de repositionner l’enveloppe cutanée et l’aréole.

Le résultat est rapidement appréciable mais définitif après 1 an suivant l’intervention.

devis-Medespoir France

Chirurgie esthétique du visage à Lyon

La chirurgie esthétique du visage concerne l’ensemble des interventions réalisées pour améliorer l’aspect physique du visage dans son intégralité ou certaines parties telles que les paupières, le nez ou les oreilles.

Blépharoplastie

La blépharoplastie permet de traiter les disgrâces des paupières inférieures et supérieures. L’intervention, d’une durée inférieure à 1 heure, consiste à retirer l’excédent cutané des paupières et les éventuelles hernies graisseuses.

Les résultats sont progressifs jusqu’à 6 mois suivant l’intervention.

Lifting du visage

Le lifting du visage vise à restaurer le relâchement de la peau du visage, dans le but de le rajeunir.

Il est réalisé sous anesthésie générale, durant 1 à 2h, et a pour principe de décoller la peau du visage vers le bas puis d’en retirer l’excès.

Le résultat du lifting est visible progressivement jusqu’à 6 mois suivant l’intervention.

Otoplastie

L’otoplastie vise à corriger le décollement des oreilles dû à un défaut de plicature ou à une hypertrophie de la conque.

Cette intervention, d’une durée inférieure à 1 heure, consiste à remodeler le relief et les plicatures des oreilles, en fonction de l’anomalie à corriger.

Le résultat est visible dès le premier mois mais définitif au 6ème mois.

Rhinoplastie

La rhinoplastie a pour but de corriger la morphologie d’un nez disgracieux (bossu, pointu…).

La rhinoplastie consiste à remodeler la pyramide osseuse nasale en isolant la charpente ostéo-cartilagineuse pour agir sur la cloison nasale, les cornets, l’arête, le cartilage de la pointe du nez ou les orifices narinaires.

Le résultat esthétique apparaît progressivement dans les 3 mois suivant l’intervention et devient définitif à 1 an.

chirurgie esthétique à Lyon

Chirurgie esthétique de la silhouette à Lyon

La chirurgie esthétique de la silhouette agit sur l’aspect esthétique du corps : les bras, les cuisses, le ventre, ou les graisses du corps.

Abdominoplastie

L’abdominoplastie, également appelée plastie abdominale, a pour but de traiter les disgrâces esthétiques du ventre liées au volume du ventre ou à la qualité de la peau. L’intervention, d’une durée de 1 à 3 heures, consiste à retirer les excès graisseux et cutanés dans la partie inférieure de l’abdomen. Parfois, une correction des muscles de la paroi abdominale peut également être nécessaire. Dans certains cas, une liposuccion du ventre peut être accompagnée à cette intervention.

Le résultat de l’intervention est visible dès le 2ème mois et définitif après 1 an.

Lifting des bras

Le lifting des bras appelé également brachioplastie, a pour principe de retirer l’excès cutané présent sur la face interne des bras.

L’intervention, d’une durée de 1 à 2 heures, repose sur la réalisation d’une traction cutanée pour décoller la peau puis le retrait de la peau en excès, par voie longitudinale, axillaire ou combinée. Une liposuccion des bras peut être associée au lifting des bras pour y retirer également la graisse en excès.

Le résultat de l’intervention est définitif sous 6 à 12 mois.

Lifting des cuisses

Le lifting des cuisses, appelée également cruroplastie, permet de retirer les excès de peau de la face interne des cuisses.

L’intervention, d’une durée de 1 à 2 heures, consiste à réaliser une traction cutanée pour la décoller puis d’en retirer les excès. Dans certains cas, la liposuccion des cuisses est associée a lifting des cuisses pour agir sur l’excès de graisses.

Le résultat du lifting des cuisses est progressif et définitif après 6 à 12 mois suivant l’intervention.

Liposuccion

La liposuccion est permet de retirer les graisses localisées par aspiration, dans différentes zones du corps (fesses, hanches, cuisses, bras, jambes, ventre, poitrine…).

L’intervention consiste à introduire de fines canules en mousse, à bouts arrondis et perforés de plusieurs orifices, dans les zones à traiter. Celle-ci décollent puis aspirent la graisse profonde et superficielle. La peau est ensuite redrapée sur son nouveau galbe.

La liposuccion apporte des résultats progressivement entre 1 et 3 mois suivant l’intervention.

devis-Medespoir France

Les étapes d’une intervention de chirurgie esthétique à Lyon

La chirurgie plastique est une spécialité chirurgicale décernée par l’ordre des médecins, qui répare ou remodèle une partie ou l’ensemble du corps humain. La chirurgie plastique comprend à la fois la chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice : Une chirurgie esthétique a pour but de modeler une silhouette et la chirurgie reconstructrice a pour but de réparer des malformations physiques de naissance ou des déformations faisant suite à des accidents ou maladies.

Les progrès de la chirurgie esthétique à Lyon proviennent du progrès des techniques de chirurgie réparatrice qui se sont appliquées, au fils des années, à la chirurgie esthétique

Quelles que soient les raisons de choisir la chirurgie esthétique, il est important de la considérer avec réalisme. Une modification, même petite, peut accroître la confiance que le patient à en soi et son bien-être.

1ère étape : la première consultation

La 1ère consultation est une étape importante car elle a pour objectif d’informer le patient et de répondre à toutes ses interrogations pour qu’il se fasse une idée claire et précise de l’intervention

Le chirurgien esthétique lyon a le devoir de donner des informations claires et approfondies.

Cette 1ère consultation avec le chirurgien doit durer le temps nécessaire pour que le patient puisse exprimer clairement et précisément ces attentes et ces motivations, ce qui le gêne, ce qu’il espère et ce qu’il craint d’une telle intervention. Le patient doit également informer son chirurgien sur son état de santé et sur ses antécédents médicaux et/ou chirurgicaux.

En comprenant dans le détail la demande de son patient, le chirurgien esthétique peut ainsi lui expliquer toutes les possibilités chirurgicales en tenant bien compte de tous les éléments : raisons invoquées, degré de motivation, âge, anxiété, état de la peau, traitements déjà effectués, importance de la disgrâce….

Le chirurgien, informera complètement et clairement, sur :

  • Le bilan opératoire
  • Le déroulement de votre intervention de chirurgie esthétique, la position des cicatrices
  • Le type d’anesthésie envisagé,
  • La durée de votre hospitalisation
  • L’ensemble des conséquences possibles, les risques inhérents à cette intervention en particulier et à tout acte chirurgical.
  • Les recommandations post opératoires : la durée de convalescence, de l’arrêt de travail et du type de soins à prévoir
  • Le devenir des cicatrices et le délai avant d’obtenir le résultat final.

Le chirurgien joint à la consultation :

  • Un devis obligatoire d’un acte à visée esthétique : Etabli en double exemplaire, il informe le patient sur le chirurgien (sa qualification professionnelle, la preuve de sa souscription à une assurance professionnelle), l’intervention proposée, le lieu d’intervention et le coût. Ce document permet de laisser un temps de réflexion d’au moins quinze jours et n’implique aucun devoir particulier de la part du patient, si ce n’est de réfléchir aux propositions qui lui ont été faites.
  • Le consentement éclairé : Ce document obligatoire pour les interventions de chirurgie esthétique à Lyon certifie que le chirurgien a respecté son devoir d’information et que celle-ci a été complète, adaptée à la demande de son patient et exprimée en termes clairs et compréhensibles. Cette information doit permettre au patient de comprendre les différentes solutions du traitement, les bénéfices qu’il peut obtenir en termes de résultat esthétique ou fonctionnel et les risques éventuels de ces traitements.

chirurgien esthétique Lyon 6Comme il est impossible de tout conserver en mémoire, un livre d’information est remis en fin de consultation. Il est conseillé au patient de le lire attentivement afin de répondre à certains de ses doutes et compléter les informations incomprises.

Il est important que le patient soit préparé en toute connaissance et qu’il mesure les points liés à l’intervention sans oublier la part d’incertitude quant au résultat final.

2ème étape : Seconde consultation et période de réflexion

Il est important de ne pas se décider trop vite. Il n’y a jamais d’urgence vitale à se précipiter pour son projet esthétique.

Un délai légal de 15 jours est obligatoire entre la première consultation et l’intervention. En cas de doutes, de questions après la première consultation, une seconde consultation avec le chirurgien esthétique à Lyon est recommandée afin d’éclaircir certains points ou d’apporter des précisions.

Après réflexion, le chirurgien, pourra envisager alors une date opératoire.

3ème étape : La consultation d’anesthésie

Un rendez-vous avec l’anesthésiste doit être réalisé au plus tard 48h avant l’intervention afin de réaliser un bilan pré-opératoire (sauf en cas de simple anesthésie locale).

Le chirurgien esthétique doit choisir avec vous et avec le médecin anesthésiste, l’anesthésie la mieux appropriée.

Selon le patient et l’indication, 3 types anesthésies sont envisageables :

  • L’anesthésie locale : seule la zone concernée par l’intervention est insensibilisée. Elle est réalisée pour des interventions localisées et de courtes durées (chirurgie des paupières ou blépharoplastie, liposuccion localisée,…) Le patient peut repartir après l’intervention.
  • La neurolept-analgésie ou l’anesthésie locale approfondie (entre l’anesthétique locale et l’anesthésie générale) est réalisée pour des interventions de type liposuccion, lifting, abdominoplastie localisée,..
  • L’anesthésie générale : le patient est totalement endormi. Elle est réservée aux interventions de types : augmentation mammaire par prothèses mammaires, réduction mammaire, plastie abdominale, ptose…

Lors de la consultation, le médecin anesthésiste expose tous les éléments à respecter en cas d’anesthésie locale approfondie ou d’anesthésie générale :

  • Être à jeun, c’est-à-dire de ne plus boire ni manger ni fumer au moins 6 heures avant l’intervention.
  • Aucun médicament contenant de l’Aspirine ne devra être ingéré dans les 10 jours précédant l’intervention.
  • Arrêt du tabac indispensable pour éviter de retarder la cicatrisation.

4ème étape : l’intervention : le séjour en clinique et les suites post opératoires

L’hospitalisation peut avoir lieu soit la veille soit le matin de l’intervention en fonction du type d’intervention, de l’anxiété du patient et/ou de la nécessité d’examens complémentaires.

Dans tous les cas, l’intervention chirurgicale doit être réalisée dans un bloc opératoire agréé par la DRASS en clinique privée conventionnée par la Sécurité Sociale ; c’est-à-dire dans une clinique alliant sécurité et confort selon des normes bien définies.

Une accréditation délivrée par les autorités de tutelle compétentes doit en attester

5ème étape : la sortie de la clinique

Le chirurgien, prescrit à son patient les soins post-opératoires (les pansements, les médicaments) et lui donne les éventuelles consignes à respecter une fois rentrer à la maison.

6ème étape : Les rendez-vous ultérieurs post opératoires

Une fois l’intervention terminée et le patient rentré chez lui, des contrôles réguliers ont lieu, pour l’informer des suites opératoires de l’intervention, pour lui apporter les soins nécessaires et pour lui fournir les conseils utiles afin que cette période post-opératoire se passe dans les meilleures conditions.

A savoir :

Il faut prendre conscience que le « risque zéro » n’existe pas et qu’une intervention, quelle qu’elle soit, comporte toujours des risques plus ou moins importants, et ceux, malgré les plus grandes précautions.

Le recours à un chirurgien esthétique qualifié à Lyon est pour le patient l’assurance que le praticien possède la formation et la compétence requises pour limiter le risque opératoire, et le traiter le cas échéant

devis-Medespoir France