nymphoplastie labioplastie

La nymphoplastie est une intervention chirurgicale connue sous le nom de rajeunissement vaginal, au cours de laquelle le chirurgien modifie soit les petites lèvres (lèvres internes), soit les grandes lèvres (lèvres externes) pour supprimer l’excès de ces zones. L’opération vise souvent à modifier l’aspect des lèvres s’il y a naturellement un excès de peau des lèvres ou si le vagin a changé après un accouchement. La plupart des opérations de nymphoplastie se concentrent sur les petites lèvres, les plis les plus proches du clitoris, pour créer un aspect plus « rentré ».

Pourquoi les gens font-ils une nymphoplastie ?

L’aspect des lèvres d’une femme varie considérablement et il n’y a pas de longueur ou d’aspect « normal ». Certaines femmes ont des lèvres internes  labiaplus longues que les lèvres externes et pour d’autres, c’est l’inverse. Les lèvres peuvent être symétriques mais souvent elles ne le sont pas et pour certaines le clitoris est visible, pour d’autres il ne l’est pas. Toutes ces variations sont normales et ne sont pas rares, mais cela ne signifie pas que chaque femme est amoureuse de l’apparence de ses lèvres. Comme toute partie du corps humain, il n’y a pas deux personnes qui ont les mêmes lobes d’oreilles, certains sont épais, fins, petits ou longs. Si une personne pense que ses lèvres sont trop longues, ce qui peut la déstabiliser ou la gêner, la labiaplastie est une solution.

nymphoplastie

Est-il médicalement nécessaire ?

Dans la plupart des cas, la nymphoplastie n’est pas nécessaire sur le plan médical, mais relève plutôt de la chirurgie esthétique. Cela ne signifie pas que la chirurgie n’est pas nécessaire pour la personne qui la désire, car le fait d’avoir une partie du corps qui ne plaît pas peut provoquer une détresse mentale. Ces personnes peuvent éprouver une aversion pour les relations intimes en raison de leur gêne, ce qui peut avoir un impact négatif sur leur santé mentale globale. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut avoir des pensées négatives sur l’apparence de ses lèvres, et le porno grand public est probablement en partie responsable de ce problème, car il donne des attentes irréalistes sur l’apparence d’un vagin.

Dans certains cas, cependant, le processus est médicalement nécessaire, certaines femmes souffrant du fait que leurs lèvres sont aspirées dans le vagin pendant les rapports sexuels. Cela peut entraîner une gêne, voire des déchirures douloureuses dans certaines situations. Il existe également des cas où les femmes qui portent des sous-vêtements ou des maillots de bain serrés souffrent d’irritations ou de frottements de la peau de la vulve.

Certaines personnes naissent avec des lèvres plus longues que la moyenne. Cependant, l’accouchement et le vieillissement peuvent également entraîner un allongement des lèvres, rendant l’opération nécessaire plus tard dans la vie, alors qu’elle ne l’était pas auparavant.

La nymphoplastie est-elle courante ?

Selon l’American Society of Plastic Surgeons (ASPS), environ 10 000 opération de nymphoplastie ont lieu chaque année aux États-Unis, contre environ 215 000 personnes qui se font refaire le nez et 300 000 qui se font augmenter les seins chaque année. Ces dernières sont plus courantes et font l’objet de discussions car elles sont plus visibles, mais le nombre de personnes qui subissent une nymphoplastie n’est pas faible pour autant. Les personnes qui envisagent de se faire opérer sont en bonne compagnie et le processus n’est pas rare.

Quand faut-il éviter la nymphoplastie ?

Bien que l’opération soit mineure, il s’agit tout de même d’une chirurgie, et il est donc toujours important de tenir compte de la santé avant de prendre une décision. La santé est toujours la priorité numéro un et les personnes qui ont un problème de santé ou une maladie préexistante doivent prendre les mesures nécessaires pour parler avec un chirurgien et un médecin afin de voir s’il y a des risques. La santé mentale et l’état psychologique doivent également être pris en considération. Les personnes qui veulent toujours que le résultat soit parfait dans toutes les situations ne sont peut-être pas de bons candidats. Même si l’opération aura probablement un effet positif, il y aura toujours des marges d’erreur et le résultat ne sera peut-être pas une lèvre parfaite après l’intervention. La chirurgie plastique est une décision personnelle et la décision revient toujours au bénéficiaire, mais veillez à ce que la décision ne soit pas prise à la légère.

Quels sont les risques ?

Avant de passer sous le scalpel, il est également essentiel de comprendre les risques potentiels de la nymphoplastie. Comme pour toute intervention de ce type, il y a une légère chance que certains problèmes surviennent après l’intervention, notamment une diminution de la sensibilité, une sécheresse chronique, des cicatrices qui peuvent entraîner des douleurs lors des rapports sexuels vaginaux et un engourdissement. Certaines personnes peuvent également souffrir de saignements, d’hématomes et d’infections, qui sont les risques de toute intervention chirurgicale.

Les lèvres sont nécessaires pour protéger l’ouverture vaginale et les personnes qui optent pour une réduction significative de la longueur des lèvres peuvent empêcher ces dernières de remplir cette fonction. Par conséquent, il y a plus de chances que des substances se retrouvent à l’intérieur du vagin, modifiant l’équilibre du pH et provoquant des infections vaginales.

Avez-vous la garantie d’obtenir le résultat que vous souhaitez ?

La réponse à cette question dépend en grande partie de ce que vous attendez de l’intervention. Presque toutes les nymphoplasties ont pour effet de raccourcir la longueur des lèvres, ce qui est l’objectif général de l’intervention. Les personnes qui ont des problèmes d’irritation, de torsion ou de traction des lèvres en raison de leur longueur dans la vie quotidienne ou lors des rapports sexuels ont de grandes chances d’être soulagées. Certains patients verront les résultats changer leur vie si l’irritation ou les problèmes étaient chroniques.

Une étude réalisée en 2014 a révélé que 91 % des personnes ayant subi une nymphoplastie se sentaient plus satisfaites de leurs organes génitaux après l’intervention et a conclu que celle-ci était efficace pour améliorer l’apparence des organes génitaux et la satisfaction sexuelle. Le processus est encore quelque peu nouveau, ce qui signifie qu’il n’y a pas eu d’études sur l’impact de la labiaplastie sur les personnes qui vivent un accouchement ou la ménopause. Celles qui sont conscientes que l’aspect final des lèvres après l’opération peut varier seront probablement satisfaites des résultats.

Comment trouver un fournisseur ?

Les personnes qui cherchent quelqu’un pour pratiquer une nymphoplastie peuvent s’adresser aussi bien à des chirurgiens plasticiens qu’à des gynécologues. Le mieux est de commencer par consulter un gynécologue pour faire un bilan de santé afin de vérifier que les lèvres sont « normales » et d’avoir un avis plus objectif sur la question de savoir si la chirurgie est la meilleure solution. Après avoir parlé des options, il orientera la patiente vers quelqu’un qui pratique les labiaplasties s’il ne le sait pas lui-même. Il est également conseillé de consulter les photos avant et après les opérations pratiquées par le chirurgien auquel vous vous adressez et, si possible, de parler à quelqu’un qui a subi l’opération avec lui pour obtenir une recommandation.

Comment se préparer à l’intervention ?

Veillez à prendre au moins quelques jours d’arrêt de travail pour avoir le temps de récupérer et prévoyez quelques sous-vêtements amples et confortables. Faites attention à la période précédant l’opération, buvez beaucoup d’eau et mangez sainement pour maximiser votre capacité de récupération.

Comment cela se fait-il ?

Il existe deux formes principales de nymphoplastie : la résection des bords et la résection en coin, qui se fait sous l’angle esthétique. La résection des bords coupe les bords excédentaires des petites lèvres, à la manière d’un coiffeur qui coupe les cheveux. La résection des coins consiste à couper des coins de peau au centre des lèvres, puis à les réunir en conservant les bords originaux des lèvres.

Pour les grandes lèvres, le tissu est coupé ou une liposuccion est pratiquée sur les lèvres plus grandes ou plus longues que souhaitées. Certaines personnes se font également injecter de la graisse ou un produit de remplissage dans les grandes lèvres si elles souhaitent un aspect plus rebondi.

Comment se remet-on de l’opération ?

L’intervention n’est pas trop dommageable et il s’agit généralement d’une chirurgie ambulatoire, ce qui signifie que la récupération se fait à domicile. Ne sous-estimez pas le processus de récupération, car le corps aura besoin de temps pour se rétablir. Il est recommandé de prendre au moins trois à sept jours d’arrêt de travail et il y aura probablement une prescription d’antibiotiques pour réduire les risques d’infection ainsi que des analgésiques.

Uriner pendant les prochains jours sera probablement douloureux et l’utilisation d’un jet d’eau chaude sur la zone peut aider à soulager la gêne. Il est probable que la zone soit gonflée et présente des ecchymoses pendant au moins quelques jours, ce qui peut être atténué avec une poche de glace si nécessaire.

Essayez de ne pas porter de sous-vêtements ou de pantalons serrés au cours des prochains jours et choisissez des vêtements amples et confortables jusqu’à ce que la guérison ait commencé. Il est également fortement recommandé de ne pas utiliser de tampons pendant un certain temps au cours du processus de guérison. L’insertion de ceux-ci pourrait provoquer une irritation, une infection ou un traumatisme si elle est faite avant la guérison complète, utilisez donc des serviettes ou des protège-slips aussi longtemps que le médecin le recommande.

Les rapports sexuels causeront également un traumatisme à la zone et il est recommandé de les éviter pendant au moins six semaines après l’intervention. Suivez les conseils du médecin pour savoir quand vous pouvez recommencer à avoir des rapports sexuels en toute sécurité afin de vous assurer qu’aucun dommage n’est causé.

La reprise du travail et des activités normales devrait être possible après quelques jours de guérison, mais faites attention à tout ce qui pourrait frotter ou irriter la zone. Choisissez de prendre des décisions sûres qui contribueront à un rétablissement rapide, dans la mesure du possible.

FACEBOOK
YOUTUBE
INSTAGRAM