canthopexie

La canthopexie et la canthoplastie ces sont des interventions permettent de soutenir la paupière inférieure. Elles sont également utilisées pour resserrer une paupière inférieure lâche ou affaissée, améliorer la forme ou la position de la paupière inférieure, ou pour rattacher un tendon canthal latéral déplacé.

Quelle est la différence entre une canthopexie et une canthoplastie ?

La racine « cantho » désigne le canthus, ou le coin des paupières. Il existe un canthus interne et externe, ou angle de la paupière. La canthopexie et la canthoplastie latérales (au coin externe des paupières) sont plus courantes que les procédures médianes (au coin interne). Le terme « pexie » signifie que l’on fixe une structure et le terme « plastie » signifie que l’on modifie une structure.

Lors d’une canthopexie latérale, des points de suture sont utilisés pour resserrer ou soutenir le coin externe de la paupière inférieure sans sectionner le tendon canthal latéral ou l’angle de la paupière externe. En un sens, les structures de la paupière ne sont pas réarrangées, elles sont simplement resserrées « telles quelles ». Théoriquement, avec une canthopexie, il y a moins de risque d’arrondir l’angle externe des paupières. La canthopexie est fréquemment pratiquée avec la chirurgie esthétique des paupières inférieures.

La canthoplastie latérale détache le tendon canthal latéral et sépare l’angle au coin externe des paupières. Le tendon est ensuite réattaché afin de resserrer et/ou de repositionner l’orientation de la paupière inférieure. La canthoplastie est généralement plus puissante que la canthopexie, mais peut comporter plus de risques d’arrondissement de l’angle de la paupière externe.

canthoplastie

Comment se déroulent les procédures de resserrement des paupières inférieures ?

Canthopexie

La zone est anesthésiée par une injection d’anesthésiant sous la peau de la paupière. Une incision est pratiquée au bord externe de la paupière, sous la ligne des cils et sous le coin externe de la paupière, dans le prolongement du pli cutané. La longueur de cette incision est généralement de 1 à 2 centimètres. La dissection se fait à travers le muscle de la paupière (orbicularis oculus) pour exposer une section du tarse de la paupière inférieure (une plaque structurelle de tissu conjonctif de la paupière) et le revêtement osseux (périoste) du rebord orbitaire externe. Des points de suture (généralement en matériau permanent) sont placés pour fixer et faire avancer le tarse vers la face interne du rebord osseux. L’incision cutanée est fermée par des points de suture supplémentaires.

Canthoplastie

Une injection anesthésique à l’aide d’une petite aiguille engourdit la zone située au coin externe des paupières. L’angle canthal latéral, où la paupière supérieure et la paupière inférieure se rejoignent au coin externe, est séparé horizontalement. Une attache de la paupière inférieure, la branche inférieure du tendon canthal latéral, est libérée de façon nette. Un coin de paupière est retiré dans les cas où la paupière inférieure est raccourcie. Une langue est créée à partir du bord latéral du tarse de la paupière inférieure en séparant et en retirant les tissus environnants. Cette langue tarsale, ou bandelette, est cousue au bord intérieur du rebord orbitaire. Des points de suture permanents ou dissolvables sont utilisés, et la bande est fixée au périoste (le revêtement osseux). Un point de suture est utilisé pour reformer l’angle canthal latéral, et des points de suture sont utilisés pour fermer l’incision cutanée après avoir coupé l’excédent de peau.

Soins de suivi

Une pommade antibiotique ophtalmique topique est appliquée à intervalles réguliers après l’intervention jusqu’au retrait des points de suture, généralement au bout de 5 à 10 jours. Un gonflement et/ou une ecchymose sont souvent observés dans les jours qui suivent l’intervention. La guérison complète peut prendre plusieurs mois.

Risques potentiels

Il s’agit notamment de l’arrondissement du coin externe des paupières, de l’affaissement récurrent de la paupière inférieure ou d’une amélioration incomplète, de cicatrices visibles, de sécheresse oculaire, de larmoiement, de traction de la paupière inférieure ou de rétraction des paupières, et d’asymétrie des paupières.

FACEBOOK
YOUTUBE
INSTAGRAM